"Dunkirk" : l'un des bateaux utilisés sur le tournage de Nolan ne peut plus prendre la mer

Le MLV Castor, l'un des vieux vaisseaux de guerre utilisés pour le film Dunkirk de Christopher Nolan, n'a plus le droit de naviguer en mer. En raison de la médiatisation du tournage, les autorités maritimes néerlandaises ont demandé à effectuer des contrôles sur ce navire qui n'était pas en règle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le Castor a besoin maintenant de papiers pour continuer à naviguer, à cause de toute l'attention suscitée par le film", explique le propriétaire néerlandais du navire sur sa page Facebook. "Il s'agit de papiers que je n'ai pas été en mesure d'obtenir depuis dix ans, car ce bateau est un monument naval. Et aucune législation ne correspond. Il semble y avoir une issue, mais il faut comprendre que nous ne pourrons plus jamais aller en mer. Nous ne pourrons prendre des passagers qu'à l'intérieur des côtes (fleuves, rivières, mers intérieures NDR), voilà tout". 

Kijk nou onderstaand. 3 maanden nonstop rondscheuren op zee met die boot en krijg je die post persoonlijk afgegeven......

Publié par MLV Castor sur mercredi 17 août 2016

En mai dernier, le MLV Castor avait quitté son port d'attache de Rotterdam, aux Pays-Bas, pour participer pendant cinq semaines, à Dunkerque, aux prises de vue du nouveau film de Christopher Nolan consacré l'Opération Dynamo de mai / juin 1940 (qui permit l'évacuation de 340 000 soldats alliés encerclés par les Allemands). Le navire était revenu ensuite en Hollande pour la suite du tournage sur l'IJsselmeer, le plus grand lac intérieur néerlandais. Le contrôle a eu lieu le 23 juillet à Ijmuiden, alors que le Castor s'apprêtait à reprendre la mer pour rejoindre le port anglais de Weymouth où ont été filmées les toutes dernières scènes extérieures de Dunkirk. Il n'avait pas pu s'y rendre finalement et avait dû être remplacé en urgence par le Sittard, un autre navire néerlandais utilisé pour le tournage. 


Construit 1950, au début de la "Guerre Froide", le Castor a servi pendant 34 ans comme bateau pilote au sein de la marine de guerre néerlandaise. Il fut ensuite cédé à une société privée spécialisée dans les études hydrographiques puis laissé à l'abandon dans le port d'Urk. Son actuel propriétaire le sauva de la destruction en 2006 pour le restaurer avec l'aide de plusieurs bénévoles et une collecte de dons privés. 


Pour le tournage de Dunkirk, le Castor avait été "maquillé" en destroyer britannique par les décorateurs hollywoodiens. Il portait l'inscription H11 qui correspond au HMS Basilisk, coulé par les bombes allemandes lors de l'évacuation de Dunkerque. Trois autres véritables navires de guerre ont été utilisés par Christopher Nolan : les vaisseaux néerlandais Sittard et Naadlwijk et l'escorteur français Maillé-Brézé, classé "monument historique".   
Le tournage se poursuit aux Etats-Unis
Après trois mois passés en Europe, Christopher Nolan et son équipe sont rentrés à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour boucler le tournage de Dunkirk. Tout se passe désormais sur la célèbre colline d'Hollywood à l'intérieur des studios Warner et Universal où des répliques grandeur nature de certains bateaux ont été construites.

Les acteurs britanniques Aneurin Barnard, Fionn Whitehead, Jack Lowden et Harry Styles sont déjà au travail sur place. En revanche, le jeune Irlandais Barry Keoghan a débuté un autre tournage aux Etats-Unis, à Cincinnati : celui du film The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos, dans lequel il partagera l'affiche avec Colin Farrell et Nicole Kidman. Il n'est pas impossible toutefois qu'il rejoigne ensuite ses camarades de Dunkirk à Los Angeles au mois de septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information