“Dunkirk” : comment le tournage fait tourner le commerce à Dunkerque

© MAXPPP
© MAXPPP

Le tournage de la superproduction de Christopher Nolan sur l'Opération Dynamo a démarré ce lundi pour 6 semaines. Un événement pour Dunkerque et le Dunkerquois. Et de quoi donner un coup de fouet à l'économie locale.

Par Marie-Noëlle Grimaldi/Emmanuel Quinart

Un tournage, ça fait tourner le commerce ! Exemple avec ce restaurateur de Dunkerque qui, début mars, a vu débarquer les premières équipes du film "Dunkirk". Depuis, elles ont pris leurs habitudes dans son établissement. Résultat : +15 à 20% de chiffre d'affaires ! "Le soir on a facilement une soixantaine de couverts en plus qui viennent grâce au film, explique-t-il. Pour nous, c'est une manne financière terrible. Et je pense que les retombées financières par la suite seront vraiment conséquentes."

Toute l'économie locale dukerquoise est de fait dopée par le tournage. Des entreprises de charpenterie métallique, de menuiserie mais aussi des loueurs de voitures ont été sollicités. Plus de 1600 figurants ont été embauchés. Et l'équipe technique, presque 500 personnes devrait générer 15 000 nuitées d'hôtel sur le territoire. "On n'a jamais eu un événement qui génère autant de retombées économiques, explique Patrice Vergriete, maire de Dunkerque. Pour développer le tourisme à Dnkerque, on n'a jamais eu un aussi bel outil. Maintenant, c'est à la collectivité de savoir l'exploiter"
"Dunkirk" : les retombées économiques du film
En contrepartie, des espaces sont mis gracieusement à disposition et le personnel municipal prête parfois main forte. Un bon point pour la productrice Emma Thomas qui est aussi l'épouse de Christopher Nolan, le réalisateur. "Je ne pourrai jamais vous remercier assez pour l'aide que la ville nous apporte, dit-elle. Je ne sais pas combien de films on a produit, mais je peux vous dire qu'on n'a jamais eu un accueil aussi bon de la part des habitants et du territoire."

En plus il paraît que la météo est idéale ici. Il reste encore 40 jours de tournage à Dunkerque.  Avec des scènes spectaculaires, sur la plage, dès  jeudi.

Des photos du tournage de "Dunkirk"

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus