• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dunkirk : Simon, figurant, raconte la 1ère semaine de tournage

Simon, figurant lillois, sur le film "Dunkirk". / © Gonzague Vandamme/MAXPPP
Simon, figurant lillois, sur le film "Dunkirk". / © Gonzague Vandamme/MAXPPP

Enthousiaste, ce Lillois, raconte comment il a vécu ses premières heures de tournage en tant que figurant dans le film de Christopher Nolan, "Dunkirk". 

Par EM

"Génialissime". C'est ainsi que Simon, Lillois de 24 ans, résume ainsi ses premières impressions de tournage sur le film "Dunkirk". Il s'est rendu à Dunkerque pendant deux jours en fin de semaine. "On a fait la bataille principale sur la plage. C'était impressionnant. C'est mémorable." Simon joue un soldat anglais, à 85€ brut la journée. "Je suis en 1ère ligne derrière la caméra."

L'organisation-la logistique : "Parfait"

Intermittent du spectacle, technicien vidéo, Simon connaît un peu le monde du cinéma ou de la vidéo mais là, sur le tournage de Dunkirk, il a eu l'impression d'être dans un autre monde : "L'organisation est incroyable. Y'a rien qui dépasse. Chaque groupe de 50 est dirigé par un chef de file qui reçoit les consignes de la production et nous les retransmet. Il faut rester concentrés. Du coup, je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder le matériel ou les équipes de tournage." Les jours et les heures de tournage sont confirmés par la production la veille. Il a fallu se lever tôt pour être à 5h au Kursaal. 
© MNG
© MNG

Les scènes : "Secret"

Là-dessus, Simon ne veut et ne peut en dire beaucoup. "On a signé un contrat très strict. On n'a pas le droit de parler des scènes qu'on tourne. Pas le droit non plus de prendre des photos." Simon a vu des jeunes acteurs principaux du film pas loin de lui mais ne les a pas reconnus. De toute façon, difficile pour les figurants de savoir exactement ce qu'il tourne. Tout est évidemment décousu et gigantesque. "Tout ce que je peux vous dire, c'est que les explosions sont impressionnantes", concède-t-il quand même. "C'est vraiment de la superproduction américaine. Les moyens sont gigantesques."
© MAXPPP
© MAXPPP

L'ambiance : "Très sympa"

1500 jeudi, 500 vendredi. Les figurants ont beau être très nombreux. Ils ont déjà l'impression de former une famille. "L'ambiance est géniale. On arrive sans se connaître. La plupart sont de la région. Et une fois les uniformes enfilés, on est tous pareils. Tout le monde se parle. On pourrait s'y croire. On se prend au jeu."
© GV
© GV
Simon a encore 15 jours de tournage à partir du lundi 16 juin. Mais cette 1ère semaine de Dunkirk le rend déjà impatient de voir le film, qui sortira le 19 juillet 2017. 

Les figurants en photos

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Il y a vingt ans, Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, visitait Amiens

Les + Lus