Eddy Planckaert établit le record du monde de l'heure sur vélo en bois

L'ancien cycliste belge Eddy Planckaert a établi vendredi à 57 ans un premier record du monde de l'heure sur vélo en bois en couvrant près de 12 km sur le vélodrome de Rochefort. 

Le vélo utilisé par l'ancien vainqueur du Tour des Flandres (1988) et de Paris-Roubaix (1990), fabriqué par les élèves d'une école technique bruxelloise, pesait 30 kilos. Eddy Planckaert a couvert la distance de 11 kilomètres, 932 mètres et 94 centimètres.

Ce record n'est qu'officieux car la piste n'est pas aux dimensions imposées par l'Union cycliste internationale, mais il pourrait figurer dans le Guinness Book des Records.

"Pousser sur les pédales était très éprouvant physiquement, et il y avait aussi un problème de circulation sanguine dans les mains, sans parler des douleurs à l'entre-jambes à cause de la selle. Bref c'était pénible", a expliqué Eddy Planckaert à l'agence Belga. Ce vélo en bois sera mis en vente via un jeu télévisé et les bénéfices de l'action iront à la lutte contre le cancer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité