3 films coproduits dans la région ont été sélectionnés pour la prochaine cérémonie des Emile Awards, qui récompense les meilleurs films d'animation au niveau européen.
C'est un peu l'équivalent du Festival de Cannes, mais pour le cinéma d'animation. La cérémonie des Emile Awards, qui aura lieu à Lille le 8 décembre prochain, présentera des films issus de 40 pays différents. Les films sont classés en 4 catégories : films d'études / courts-métrages, longs-métrages, création sonore et production audiovisuelle, films de commande.
3 films de la région ont été sélectionnés par l'association European Animation Awards, qui organise l'événement, parmi les 500 candidatures reçues. Tous ont été soutenus par Pictanovo et la région Hauts-de-France.
Lastman, la série pour adultes
La série Lastman, réalisée par Jétémie Perin, a été nommée dans la catégorie "meilleure création sonore pour une production audiovisuelle". La série, produite par Everybody on Deck, est tirée d'une bande-dessinée éponyme. L'histoire se déroule à Paxtown, quand un jeune boxeur amateur assiste à l'enlèvement de son ami par un mystérieux Ordre.
Louise en hiver, la peinture animée
Le long-métrage de Jean-François Laguionie "Louise en hiver" a été sélectionné dans la catégorie "meilleur scénario pour un long métrage". Produit par JPL Films, le film s'attarde sur l'histoire d'une grand-mère, Louise qui, après avoir raté le train qui l'emmenait loin de la station où elle passait ses vacances, se retrouve seule dans un univers changeant et qui devient hivernal...
Rêve d'enfant, la pause onirique
Le court-métrage "Rêve d'enfant", réalisé par Christophe Gérard, a été nommé dans la catégorie "meilleurs décors et designs de personnages pour un court métrage". Produit par Papy 3D Productions, le court-métrage propose de suivre le rêve d'un petit garçon, avec "des péniches qui volent, de l’eau qui prend soudain forme humaine et une pluie qui laisse des flaques si profondes que l’on pourrait s’y noyer", indique le synopsis.