Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Dansez pour être heureux !

Dansez pour être heureux !

Danser est physiologique. Tout le monde a en soi cette faculté, en deçà de toute technique. Hubert Lévêque, naturopathe, vous explique les bienfaits de la danse pour le corps et l'esprit, dans 9h50 le matin.

Par MM

La danse est à la fois une activité physique et un moyen de se socialiser. Elle favorise le contact physique et le rapprochement entre les individus.

Outre ces avantages sociaux, la danse a des bienfaits d’ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire, circulatoire et psychologique. Cette discipline permet d’acquérir une bonne condition physique et une meilleure connaissance de son corps.

Chaque type de danse a une action bénéfique sur le corps et développe harmonieusement sa musculature tout en apprenant à mieux respirer. La danse est bénéfique pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires ou qui souhaitent perdre du poids comme la marche, le vélo ou le jogging.

La danse développe la souplesse, la force et l’endurance du corps car elle réclame un travail de tous vos groupes musculaires.

Pour être heureux, dansez ! Les mouvements de la danse contribuent à renforcer la confiance et l’estime de soi, à combattre la dépression et le stress grâce à sa capacité de contrôler les niveaux de sérotonine et de dopamine, hormones du bien-être et du désir d’entreprendre.

Puisque la danse est une activité sociale, elle aide à se débarrasser des sentiments d’isolement présents chez les personnes qui souffrent de dépression ou qui vivent seules.

Dansez pour conserver un esprit vif ! La synchronisation des mouvements avec la musique permet d’améliorer l’acuité mentale, de stimuler la connectivité du cerveau en générant de nouvelles connexions neuronales. C'est particulièrement intéressant pour les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer...). La danse améliore la mémoire grâce à l’apprentissage de chorégraphies.


 

A lire aussi