• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

9h50 le matin - Hauts-de-France

Du lundi au vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Hauts-de-France

L'hypnose thérapeutique pour lutter contre les phobies et les addictions

L'hypnose thérapeutique pour lutter contre les phobies

Alex Pomares , hypnothérapeute, était sur le plateau de 9h50 le matin pour parler de l'hypnose thérapeutique, avec Céline Vaconsin, médecin. Cette thérapie peut aider à changer un comportement, une vision, et lutter contre les phobies ou les addictions.

Par MM

L'hypnose est une thérapie non médicamenteuse. Elle consiste à stimuler l'introspection par l'imagination. Cette introspection va permettre de débloquer des émotions, transformer une vision ou changer un comportement.

L'hypnose thérapeutique est différente de l'hypnose de spectacle. La thérapie est un accompagnement avec des enjeux de développement personnel et d'apaisement et non de divertissement.

Chaque personne étant différente, l'accompagnement est très spécifique et individuel. Le thérapeute s'adapte à chacun selon son fonctionnement et ses canaux. Nous sommes tous plus ou moins sensibles et réceptifs à l'image, au son ou au toucher.

Les étapes de l'hypnothérapie

Tout commence par la découverte du patient. Le thérapeute doit pouvoir le connaître, découvrir son fonctionnement, ses motivations, ses blocages, pour mieux adapter sa technique.

Ensuite le patient doit apprendre l'état d'hypnose. C'est un état naturel mais il faut apprendre à le vivre. Cela peut prendre du temps.

Enfin vient la séance d'hypnose en elle-même pour aller chercher les leviers pour débloquer les émotions.

Parfois une seule séance suffit à débloquer beaucoup de choses. L'hypnose est un thérapie brève, rapide mais pas instantanée. Si une "rechute" est possible, les effets de cette thérapie peuvent tout de même durer le temps d'une vie.

 

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées