Nous vous proposons un spectacle inédit, The Indian Queen de Purcell, enregistré à l'Opéra de Lille, le 12 octobre 2019,dans une nouvelle version de Guy Cassiers et Emmanuelle Haïm.
Par France 3 Hauts-de-France
The Indian Queen, semi-opéra de Henry Purcell (1659–1695) créé en 1695 sur un livret d’après John Dryden et Robert Howard
Durée : 3h10 entracte compris
Voir le concert :
The Indian Queen à l'Opéra de Lille
Bande annonce
The Indian Queen à l'Opéra de Lille - Bande annonce
The Indian Queen est une oeuvre singulière, participant au genre composite du semi-opéra. Ce genre, en vogue dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle, se caractérise par un mélange de théâtre parlé et de chant. Dans le semi-opéra, théâtre et musique sont des arts autonomes. De fait, quand Purcell compose en 1695 la musique de The Indian Queen, la pièce de théâtre de Robert Howard et John Dryden a déjà été créée trente ans plus tôt, avec des musiques de John Banister.
Emmanuelle Haïm et Guy Cassiers ont choisi de reconstruire l’oeuvre, notamment en insérant d’autres pièces de Purcell ou de ses contemporains. Lumières, costumes et un important dispositif vidéo concourrent à la création d’un univers riche où évolueront les chanteurs et comédiens britanniques, spécialement engagés pour mettre en valeur la langue de Purcell et Dryden. Cet univers nous donne à voir simultanément deux espaces : celui de la représentation de soi et du pouvoir, reconnaissable à son exubérance, et l’espace dépouillé, sobre, de ce qui se joue entre les êtres.
L’Opéra de Lille lève l’ancre pour un captivant voyage !
L'histoire en bref
The Indian Queen - l'histoire
Dans la droite ligne des tragédies historiques de Shakespeare ou des comédies héroïques de Corneille, The Indian Queen met en scène des héros hors norme, des histoires familiales perturbées et des usurpations politiques, sur fond d’une guerre opposant deux royaumes, celui des Incas et celui des Aztèques.
Direction musicale : Emmanuelle Haïm Mise en scène :Guy Cassiers Décor et costumes : Tim Van Steenbergen Vidéo : Frederik Jassogne
Lumières : Fabiana Piccioli Dramaturgie : Erwin Jans Assistant musical : James Halliday Assistant à la mise en scène : Benoît De Leersnyder Chef de chant : Benoît Hartoin
Avec
Chanteurs :
Zoe Brookshaw (soprano) Anna Dennis (soprano) Rowan Pierce (soprano) Carine Tinney (soprano) Ruairi Bowen (ténor) Hugo Hymas (ténor) Nick Pritchard (ténor) Gareth Brynmor John (baryton) Tristan Hambleton (baryton-basse)
Acteurs:
Christopher Ettridge (L’Inca) Elisabeth Hopper (Orazia) Gareth Brynmor (John Ismeron) Julie Legrand (Zempoalla) James McGregor (Montezuma) Ben Porter (Traxalla) Matthew Romain (Acacis)
Anna Dennis Amexia (scène) Katy Brittain Amexia (film)