• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dimanche en politique - Nord Pas-de-Calais

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Nord Pas-de-Calais

Transition écologique : retour sur 17 ans d'expérience à Loos-en-Gohelle et Grande-Synthe

Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle (62) et Damien Carême, maire de Grande-Synthe (59) / © MaxPPP/Edouard Bride / Marc Demeure
Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle (62) et Damien Carême, maire de Grande-Synthe (59) / © MaxPPP/Edouard Bride / Marc Demeure

Les deux maires écologistes Jean-François Caron et Damien Carême sont les invités de Dimanche en Politique.
 

Par Véronique Marchand

Revoir l'émission

Les maires de Loos-en-Gohelle (62), Jean-François Caron et de Grande-Synthe (59), Damien Carême sont deux maires écologistes (EELV) qui ont ouvert dans la région la voie vers un autre modèle du "vivre ensemble" axé vers la préservation de l’environnement, de la biodiversité, de la santé et de la qualité de vie dans le Nord Pas-de-Calais.

Depuis la signature de l’accord de Paris sur le climat en décembre 2015, la prise de conscience sur la nécessaire transition écologique s’est imposée.

Quant aux moyens efficaces et justes de mettre en œuvre d’autres manières de produire de l’énergie, de cultiver, de se transporter, de se loger, de se chauffer, de se nourrir, de consommer... beaucoup reste à faire -pour ne pas dire tout-, le déclenchement du mouvement des gilets jaunes en est une preuve !

En compagnie de Véronique MarchandDamien Carême et Jean-François Caron échangeront sur les voies de la transition écologique qu’ils proposent dans leur commune depuis des années, sur le fait que d’autres modèles de développement peuvent apporter des réponses dans le respect de la justice sociale et du débat démocratique.

Dimanche en Politique, Damien Carême et Jean-François Caron

Un magazine présenté par Véronique Marchand
Réalisation : Gérgory Bocage

A lire aussi

Caroline Sonrier offre un canard