La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Les flambeaux d'Ascq

Les Flambeaux d'Ascq
Les Flambeaux d'Ascq

Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, suite au dynamitage d’un aiguillage, 86 personnes sont massacrées à Ascq, un village situé près de Lille, par des Waffen-SS de la division Hitlerjugend. Nous diffusons leur histoire dans le documentaire "Les flambeaux d'Ascq" lundi 28 octobre.

Par France 3 Hauts-de-France

 
DOCUMENTAIRE. Les flambeaux d'Ascq
Le 1er avril 1944, dans le village d’Ascq, près de Lille, suite à une explosion ayant fait dérailler un train militaire allemand, des soldats nazis ont assassiné 86 habitants en guise de représailles. Ce film revient sur cette histoire à travers les témoignages des familles et des descendants des victimes.  - France 3 Hauts-de-France - Pascal Percq, Bruno et Rémi Vouters

Le film se focalise, au plus près du terrain et des personnes, sur les douloureuses mais fructueuses façons de transmettre un événement historique qui marque pour toujours la ville de Villeneuve d’Ascq.

Comment faire entrer le terrible massacre d’Ascq dans l’histoire et dans les mémoires ? Comment lui donner une dimension ouverte et engageante ? Comment bien ranimer la flamme du souvenir ? Comment faire d'un sujet historique un sujet vraiment partagé ? Dans notre monde déboussolé et bousculé, c’est un enjeu majeur !
 
Ce film poignant, réalisé lors des cérémonies du 75e anniversaire du Massacre d’Ascq, donne la parole aux derniers témoins directs, aux familles et descendants des massacrés, qui racontent comment ils.elles ont surmonté cette terrible épreuve.

Il apparaît d'autant plus important de transmettre cette histoire, après la mort de l'ancien soldat SS Karl Münter, à l’âge de 96 ans, fin septembre. Celui-ci, impliqué dans le massacre d'Ascq, avait surveillé les personnes arrêtées. Il était en attente de son procès, après avoir cautionné le massacre et tenu des propos négationnistes sur l'Holocauste, suite à la plainte de familles de victimes d'Ascq. 

Un film de Pascal Percq, Bruno et Rémi Vouters

Une production Equipe Monac.1 Production exécutive Frédérique Pol

Teaser 


 

A lire aussi