• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : la parole engagée

Greta, 16 ans la parole engagée "contre l'inaction climatique". Michel 70 ans ancien boulanger et gilet jaune "pour une retraite décente". Enquêtes de région a rencontré des femmes et des hommes qui s'engagent pour la première fois que ce soit contre les fins de mois difficiles ou la fin du monde.

Par Claude Tronel

Revoir l'émission

Ils n'ont jamais manifesté ou pris la parole et pourtant, ils ont décidé de s'engager pour la première fois. Enquêtes de région a écouté la parole de femmes et d'hommes, jeunes ou âgés qui se battent pour une cause ou exprimer un point de vue... Une première pour certains.

Aujourd'hui la parole est partout, dans la rue, sur un rond-point, sur les réseaux sociaux ou sur une scène de théatre. 

Dis Franck, c'est quoi un chanteur engagé ?

Franck Vandecasteele invité d'Enquêtes de région
Auteur compositeur interprète du groupe Lénine Renaud


Paroles de gilets jaunes

A 70 ans, Michel est boulanger à la retraite. Depuis plusieurs semaines chaque samedi Michel retrouve Nicole, Patrick, Omar, Odile et beaucoup d'autres à Senlis, près du péage de l'autoroute A1... Un des derniers ronds-points encore occupés par des gilets jaunes. Avant les gilets jaunes, Michel n'avait jamais manifesté comme beaucoup d'autres. 

Le gilet jaune est devenue l'expression d'une colère latente et le rond-point l'endroit privilégié pour la manifestion du samedi.
Extrait Enquêtes de région : Paroles de gilets jaunes
Reportage : Delphine DUBOURG, Clément JEAN-PIERRE, Maxime MILLUY, Pierre-Olivier RAPPINI
 

Greta Thunberg une parole pour le climat

Depuis août 2018, Greta Thunberg se pose chaque vendredi devant le parlement suédois, toute seule avec sa pancarte : "En grève pour le climat." A chaque rencontre internationale, l'adolescente de 16 ans défie les grands de ce monde. A quoi sert d'aller à l'école si le futur n'est pas garanti demande-t-elle ? En quelques mois, Greta Thunberg est devenue la figure d'une jeunesse mondiale en lutte contre l'inaction climatique.
 
Dans les Hauts-de-France, la parole de Greta est entendue, une vingtaine de collectifs locaux « Ensemble pour le Climat » ont été crées depuis l'automne. Via les réseaux sociaux, la jeunesse se mobilise pour répondre à l'urgence climatique. De nombreux jeunes s'engagent pour la première fois.

Reportage de Myriam SCHELCHER, Marie-Noelle GRIMALDI, Emmanuel QUINART
Emilien VANRENTERGHEM, Valérie BIVILLE


La parole de Constance par l'humour

Déjà 13 ans de carrière, et dans ses bagages, une galerie d'innombrables personnages. Le style Constance passe par des perruques et des costumes. Originaire de Picardie, Constance a grandi à Compiègne. Après le conservatoire de Lille, puis l'école du One Man Show à Paris, elle se lance sur scène en 2008 avec un premier spectacle où s'affirme déjà son goût pour les gens en détresse. Elle puise son inspiration au gré de ses observations et de ses rencontres.

Je ne me sens pas investie d'une mission avec un humour qui va sauver le monde. J'écoute mon ventre, mon coeur, j'ai des choses à dire, c'est un point de vue.

Faire les choses par passion, voilà l'ambition première de Constance, qui ne souhaite être classée que dans une seule case : celle de rester libre.


La parole politique sur le Net

Un ton à la Norman ou Cyprien, les stars de Youtube, un propos, lui, résolument politique. Une seule prise, un discours à la volée, Ugo Bernalicis, député du nord, maitrise sur le bout des doigts la fabrication de vidéos sur le Net. Le topo d'Hugo, c'est son actualité .

Avec 9500 abonnés sur youtube, 19500 sur facebook, Ugo Bernalicis a fait des réseaux sociaux le terrain de son engagement. Les réseaux sociaux, le vecteur de communication numéro 1 de la France insoumise. La communication comme stratégie pour se faire entendre.
 
Bande-annonce "la parole engagée" dans Enquêtes de région
 

Enquêtes de région
« La parole engagée »
Mercredi 17 avril après Soir 3
sur France 3 Hauts-de-France


 

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn