Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : la végétation des Hauts-de-France est-elle en danger ?

Les jardins des Hauts-de-France sont-ils menacés ? 200 plantes de la région sont en danger, menacées de disparaître. C'est ce que révèle la liste rouge du Conservatoire Botanique National de Bailleul qui a recensé 1500 espèces végétales à l'état sauvage dans les Hauts-de-France.

Par Claude Tronel

Revoir l'émission

Deux espèces végétales disparaissent chaque année dans les Hauts-de-France. C'est ce que révèle la liste rouge 2019 publiée par le Conservatoire Botanique National de Bailleul qui a recensé 1500 espèces végétales à l'état sauvage dans la région. 
 


Pour parler biodiversité mais aussi passion du jardin, Enquêtes de région s'est mis au vert dans les allées fleuries et arborées du Consevatoire Botanique de Bailleul à la découverte du patrimoine végétal et des jardins des Hauts-de-France.


Passion jardin pour 290€ par an 

Deux plantes sauvages des Hauts-de-France sont menacées de disparaître chaque année, et pourtant ... Les français ont les mains vertes. Une personne sur deux jardine, et sept sur dix utilisent un espace dédié pour planter ou cultiver dans un jardin, mais aussi sur  un balcon, une terrasse ... ou un rebord de fenêtre.

Le jardinier français dépense en moyenne 290 € par an pour entretenir et embellir son « jardin ».

Selon l'Ifop, 17 millions de jardiniers ont été recensés en 2015, soit un français sur trois. Ils considèrent le jardin comme un lieu de détente.
 
Le paradis des plantes du château de Chantilly
Extrait du reportage : le marché du jardin
BAUDENAILLE-PESSOTTO Tristan - RAMIREZ Elise 
MAENHOUT Patrick - DUCHET Nicolas
 

 

Les arbres remarquables de Compiègne

Ils ont un âge avancé. Ils sont généralement grands et beaux. Ils se distinguent parfois par leur originalité. On leur attribue l'appellation "arbre remarquable".

Parmi ces géants feuillus, au cœur de la forêt de Compiègne s'élève le chêne de Saint-Jean. Son histoire se lit sur son tronc. Cet arbre doyen, à la taille impressionnante, aurait été planté au XIIIe siècle

Ces arbres remarquables font partie du patrimoine naturel. Ils fascinent par la mémoire qu'ils portent, témoins silencieux de notre temps. Comment sont-ils traités, comment sont-ils protégés, comment les soigne-t-on ?  

Le chêne de Saint-Jean a été planté sous Saint-Louis, au 13è siècle est l'un des plus vieux arbres des forêts de France

"L'arbre des épousailles" de Lucheux
Extrait du reportage : les arbres remarquables
DI CRESCENZO Camille - ARRIGNON Jérôme
MILLUY Maxime - DESGARDINS Fabien
 

Le jardin flamand des Récollets à Cassel

Labellisé "Jardin Remarquable", jardin de l'année 2011 remis par l'association des journalistes de jardin et d'horticulture, ce lieu exceptionnel est conçu comme un jardin maniériste à la flamande .

Depuis les hauteurs de Cassel, du Mont des Récollets, le jardin est niché dans un écrin de verdure avec sa ferme, digne des tableaux des maîtres flamands. Le jardin des Récollets a été nominé pour être jardin préféré des Français
Extrait du reportage : le jardin flmand des Récollets
MABILLE DE PONCHEVILLE Florence - NAVEZ Laurent
LEFEBVRE Isabelle - VANRENTERGHEM Emilien
 

Les jardins populaires de Grande-Synthe

Habiter en appartement et jardiner au pied de son immeuble, la ville de Grande-Synthe a cultivé "son savoir-vert" avec ses jardins populaires. Depuis 7 ans, la petite voisine de Dunkerque offre des parcelles de potager au coeur de la ville à ses habitants.

Les jardins populaires de Grande-Synthe permettent aux habitants de manger bio même quand on ne roule pas sur l'or. A Grande Synthe, c'est aussi créer du partage, de  la solidarité et embellir la ville.
 
Les jardins populaires de Grande-Synthe
Extrait du reportage : les jardins populaires de Grande-Synthe
SCHELCHER Myriam - MORVAN Antoine
GURAK Sébastien - WEILL Bruno - VILAIN Antoine       

 

Enquêtes de région
"La végétation des Hauts-de-France
est-elle en danger ?"

Mercredi 5 juin après Soir 3

Jardin Botanique National de Bailleul


Dans "Enquêtes de Région", Vincent DUPIRE  
  • Thibault PAUWELS responsable éducation et écocitoyenneté du Conservatoire Botanique de Bailleul
  • Bertille ASSET référente du Conservatoire Botanique de Bailleul
  • Benoît DELANGUE botaniste du Conservatoire Botanique de Bailleul
Le Conservatoire Botanique National de Bailleul présente la liste rouge des plantes menacées dans les Hauts-de-France à l'occasion de la journée "portes ouvertes" organisée le dimanche 9 juin pour les "Rendez-vous aux jardins"



 

A lire aussi