Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Nouvelle année, envie de changer de vie ?

ENQUÊTES DE RÉGION : Nouvelle année, envie de changer de vie ?
Intégrale

Une nouvelle identité, un retour à la liberté, un changement de profession... Enquêtes de Région a rencontré des hommes et des femmes qui ont fait le choix de vivre une autre vie. Enquêtes de région, une émission diffusée le mercredi 17 janvier à 23h30.
 

Par Elise Benoit pour Claude Tronel - Vincent Dupire

Une nouvelle identité, un retour à la liberté, un changement de profession... Enquêtes de Région a rencontré des hommes et des femmes qui ont fait le choix de vivre une autre vie.

Le plus souvent on parle d’un changement de vie professionnelle, mais ce changement peut aussi être beaucoup plus radical.

Cyane qui est passée du masculin au féminin pour renouer avec sa véritable identité. Changer de vie, ça se prépare. Au coeur de l’Aisne des détenus en fin de peine réapprennent à vivre un quotidien normal avant de retrouver une liberté totale. C’est aussi ce que Valérie a choisi de retrouver en retournant sur les bancs de l’école après avoir connu le rythme trépidant de la vie politique. D’autres, comme Christine, décident de tout plaquer du jour au lendemain pour vivre un changement radical de vie professionnelle allant de la comptabilité à l’élevage de chèvres.


Enquêtes de Région présente des portraits et des témoignages avec deux invités :
  • Catherine NEGRONI, sociologue, Maître de conférence à l’université de Lille 3 - Auteur du livre Reconversion professionnelle volontaire, changer d’emploi, changer de vie, une enquête sociologique , aux éditions Armand Colin.
  • Guillaume de FONCLARE, écrivain et romancier, ancien directeur de l’Historial de la grande guerre de Péronne - Auteur du livre autobiographique, "Dans ma peau". Pour raisons de santé, il quitte l'Historial fin 2010. Depuis, il se consacre entièrement à l'écriture.  


ENQUÊTES DE RÉGION
"Nouvelle année, envie de changer de vie ?"
mercredi 17 janvier après Soir 3

ENQUÊTES DE RÉGION : Nouvelle année, envie de changer de vie ?
Intégrale


Présentation : Vincent DUPIRE
Réalisation : Christophe ANDREI
Rédacteur en chef : Claude TRONEL
 

Extraits

« Retour vers la liberté, dans la ferme de Moyembrie »
Reportage de Marie Roussel & Gérard Payen

Dans l'Aisne, à la ferme de Moyembrie, une vingtaine de détenus purgent la fin de leur peine de prison avec l'espoir de redémarrer sur de nouvelles bases. C'est un lieu totalement atypique : un grand corps de ferme isolé, tout au bout d'un chemin, cerné par les bois. Ni clôtures, ni barreaux, l'horizon pour limite. Ici les hommes se promènent librement.
 
Extrait "Enquêtes de régions", Changer de vie
Portrait d'un centre de détention ouvert pour les détenus en fin de peine. - France 3 Hauts-de-France - Marie Roussel - Gérard Payen - Sébastien Le Fur


« Cyane, une femme transgenre »
Reportage de Myriam Schelcher & Antoine Morvan

Changer de vie, du masculin au féminin. Cyane a vécu pendant près de 50 ans dans un genre, masculin, qui n'était pas celui qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même. Cyane a été mariée pendant 25 ans avec la mère de ses 3 enfants. Depuis 5 ans, elle a entamé sa transition. Elle a changé de prénom, d'état civil et son corps, lui aussi, se transforme. 
 
Extrait "Enquêtes de région" : Changer de vie
Portrait de Cyane, femme transgenre. - France 3 Hauts-de-France - Myriam Schelcher - Antoine Morvan

Si Cyane n'a pas toujours été une femme aux yeux du monde, elle en est une aujourd'hui. Une femme transgenre, déterminée et revendiquée.


« Christine, de la comptabilité aux chèvres Angora »
Reportage de Yves Asernal & Dominique Dumont

Bienvenue dans la ferme de Christine à Quesnoy-sur-Deûle. Cette ancienne aide-comptable s'est lancée il y a deux ans dans l'élevage de chèvres angora. En 2015, pas question pour elle de suivre son employeur à Paris et d'abandonner la ferme familiale.
 
Extrait "Enquêtes de région : "Christine, de la comptabilité aux chèvres angora
Extrait "Enquêtes de région" : Changer de vie : Christine, de la comptabilité aux chèvres angora - France 3 - Yves Asernal - Antoine Morvan

Changer de vie ? La solution s'est imposé à Christine, comme une évidence il y a deux ans.  Christine décide de créer sa propre activité dans sa ferme pour élever des chèvres Angora. Chaque animal a donc son petit nom et ses privilèges, comme Mistinguette et Matthis. La toison de ses chèvres Angora, originaires de Turquie, chouchoutés vaut de l'or : le mohair entre 250 et 800 euros le kilo.  
 

« Valérie, le retour à l’école de l’ex-élue »

Reportage de Thierry Bonté, Gérard Payen & Ibticem Azlef
Changer de vie, Valérie Kumm, ancienne Maire de Péronne
Extrait, "Enquêtes de région" Changer de vie : Valérie Kumm, ancienne Maire de Péronne - France 3 - Thierry Bonté - Gérard Payen - Ibticem Azlef

Valérie Kumm, a été maire de Péronne et vice-présidente au conseil régional pendant douze ans. Professeur de lycée, Elle bénéficiait pour exercer son mandat d’un détachement de l’Education Nationale ? En 2014 puis 2015 elle perd successivement ses deux mandats et se retrouve six mois sans revenu avant de pouvoir réintégrer le corps enseignant dans des conditions qualifiées de difficiles.

Valérie a dû passer un concours pour devenir chef d’établissement. Elle exerce désormais les fonctions de proviseur-adjoint dans un lycée de Saint Quentin. Elle évoque volontiers les problèmes de reconversion professionnelle mais aussi le désarroi consécutif à la défaite et la perte d’une réseau social étendu. Sa vie sociale de Valérie s’est un peu rétrécie et elle s’est adaptée avec un peu d’amertume à un statut plus ordinaire.


 

A lire aussi