

Valenciennes est la ville avec le plus grand nombre de statues au kilomètre carré, parfois même comparée à Athènes ! Visite guidée avec Kamini dans "Les Gens des Hauts".
Kamini nous entraîne aux confluents de l’Escaut et de la Rhônelle pour découvrir Valenciennes, une ville au passé chargé d'art et d'histoire.
REPLAY
Les gens des Hauts, Valenciennes, créative et solidaire
Un magazine écrit et réalisé par Marjorie Cauwel Lambert et présenté par Kamini
Une copropduction HDPM Production et France 3 Hauts-de-France
Sommaire
Les biquettes de l'Espoir

Escortés par les chèvres Caribou et Cafougnette, nous prennons la direction de Valenciennes avec les biquettes de l'association Espoir Avenir depuis Mortagne-du-Nord, petite commune à une dizaine de km de Valenciennes.
Depuis décembre 2014, Patrick Carlier et Marion Fourneau mettent en place de l'éco-pâturage dans la région tout en aidant le retour à l'emploi de personnes en insertion.
Jean-Baptiste Carpeaux, artiste rebelle

Au coeur de la ville avec les guides Pauline Raymond et David Buklan, nous découvrons des statues de Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur rebelle du XIXe siècle, qui a façonné la ville de Valenciennes à son image.
BAM, un graffeur au centre hospitalier

Alexandrine Rémy, qui travaille au service d'oncologie pédiatrique à l'hôpital de Valenciennes, nous raconte comment les murs blancs de son service ont, un jour, pris de la couleur grâce au sourire d'un héros et au graffeur BAM.
300 ans de mines de charbon

En compagnie de l'historien Jean Martin et de Robert Valin, président de l'association des Amis du Vieux Fresnes, nous remontons les siècles à l'occasion du tricentenaire de la découverte du charbon.
En compagnie de l'historien Jean Martin et de Robert Valin, président de l'association des Amis du Vieux Fresnes, nous remontons les siècles à l'occasion du tricentenaire de la découverte du charbon.
Le Phénix, scène nationale

Le Phénix de Valenciennes nous ouvre ses portes. Dans ses entrailles, nous allons à la rencontre de Romaric Daurier, directeur de la salle de spectacle qui propose de la danse, du théâtre ou de l'opéra et d'Antoine Defoort et Sofia Teillet, metteurs en scène en pleine création. Après six mois de travaux, la salle s'enrichit d'un restaurant, d'une halte-garderie et d'une médiathèque coopérative.
Les gens des Hauts, contribuez à notre émission !
Vous avez une belle histoire à nous raconter, vous connaissez dans votre entourage des personnes engagées ?
Cette émission est la vôtre, faites circuler l’info et écrivez-nous - et laissez-nous vos coordonnées, à lesgensdeshauts@gmail.com
Comment revevoir France 3 en Hauts-de-France via satellite ou ADSL ?