hauts-de-france
Choisir une région

Les Gens des Hauts

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Les Gens des Hauts

Villers-Cotterêts, une histoire de francophonie

© France 3
© France 3

A Villers-Cotterêts, le château, destiné à devenir la future Cité internationale de la francophonie, s'offre une "renaissance"... Découvrez Villers-Cotterêts, la forêt de Retz et la Ferté-Milon dans "Les gens des Hauts".

Par France 3 hauts-de-France

A 85 km au nord de Paris, la ville de Villers-Cotterêts (dans l'Aisne) a fait le bonheur des rois de France. Son histoire se confond avec celle de son château, joyau de la renaissance qui ne demandait qu'à être restauré. 
 

REPLAY 

Les gens des Hauts : Villers-Cotterêts, une histoire de francophonie


Le château de Villers-Cotterêts, "Mon plaisir" selon François Ier

Edifié par François Ier, le château a été achevé par son fils Henri II. Le château a subi de nombreuses transformations, mais subsistent de cette époque la cage d'escalier et la chapelle.

Xavier Bailly, administrateur du château, raconte l'histoire de ce trésor de la région.
 
L'histoire du château de Villers-Cotterêts en 1 minute
A Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, le château, destiné à devenir la future Cité internationale de la francophonie, s'offre une "renaissance" - France 3 Hauts-de-France
 
Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la francophonie 

C'est au château de Villers-Cotterêts que fut édictée par François Ier, en août 1539, l'ordonnance royale faisant du français la langue officielle dans la justice et l'administration. Cette décicion marqua aussi la naissance de l'état-civil en France. 

Aujourd'hui, l'Etat a décidé de redonner ses lettres de noblesse à ce haut lieu de la francophonie. Fermé à la visite, le château fait l'objet d'un programme de rénovation (à hauteur de 110 millions d'euros) lancé par Emmanuel Macron. Le chantier va démarrer cette année, et occupera jusqu'à 250 ouvriers d'ici à mars 2022, pour accueillir la future Cité internationale de la langue française
 
 

La culture traditionnelle des champignons

© France 3
© France 3
 

Dans les carrières de la Noue, à Villers-Cotterêts, chez les Spinelli, on cultive les champignons depuis 1937 dans le respect des traditions, sur deux hectares de carrières en pierre creusées au début du XVIIe siècle. Les caves souterraines permettent de cultiver différentes variétés, des champignons de Paris à la pleurote.  

Visite guidée des caves avec Christophe Spinelli, producteur de champignons et Lizbeth Colnard, cueilleuse.

Découvrez comment sont cultivés les champignons à Villers-Cotterêts



et aussi, dans "Les gens des Hauts" à Villers-Cotterêts...


1802 : naissance d'Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts

En bordure du village d'Haramont, le château des Fossés est classé monument historique depuis 2003. Ce petit château renaissance livre et contient les souvenirs d'enfance d'Alexandre Dumas, qui y grandit. 

"Les gens des Hauts" vous offre une visite guidée avec son propriétaire actuel, Xavier Blutel et son épouse, Isabelle Verchuren-Blutel, céramiste de talent.
 

Il y a rarement de château sans forêt, et il y a rarement de grande forêt sans château


Balade en forêt de Retz 

Le massif forestier de Retz, dont les contours atteignent 360 km, et dont la surface dépasse celle de Paris, est situé pour sa majeure partie dans le département de l'Aisne. 

Kamini nous fait profiter des bienfaits de la forêt, en compagnie de Jérôme Jaminon, directeur de l'office national des forêts pour le massif de la forêt de Retz, et de Nancy Gutierrez, sophrologue et hypnothérapeute, pour une séance de sylvothérapie. 
 
© France 3
© France 3


Guinguette au Port aux Perches

Petite ville au passé médiéval, la Ferté-Milon et ses remparts bâtis sous Philippe Auguste, qui ont vu naître Jean Racine, nous mènent à la rencontre de Christina Dos Reis, gérante du Port aux Perches, pour une croisière et un dîner-spectacle haut en couleurs à la guinguette, avec Stéphan Roux, dit"Tati Galaxy", transformiste-humoriste.
 
© France 3
© France 3
 

Villers-Cotterêts, une histoire de francophonie

Une émission présentée par Kamini et réalisée par Didier Cappelmans
produit par HDPM Production et France 3 Hauts-de-France

 

A lire aussi