• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© Clic and walk
© Clic and walk

Invitée de Nord Pas-de-Calais Matin lundi, Frédérique Grigolato vient nous présenter une application pour smartphone qui permet aux consommateurs de donner leurs points de vue en tant que tel, et d'être rémunérés pour cela. 

Par Emmanuel Pall

Le principe : mettre en lien les entreprises (ou les marques) avec les consommateurs. Comment ? En rémunérant ces derniers pour accomplir des missions. Par exemple, Clic and Walk propose aux Lillois de contribuer à vérifier le bon fonctionnement et l'état de leurs infrastructures en prenant le métro. Le principe est simple, les utilisateurs reçoivent une mission sur leur smartphone et doivent prendre des photos et répondre à des questions dans le métro pour en vérifier le bon fonctionnement. Chaque mission est rémunérée 5 euros (pour cet exemple).
click and walk

Les clients d'un supermarché peuvent aussi participer à une mission en faisant leurs courses. Par exemple, en vérifiant que dans le rayon d'à côté, la présence d'une marque de boîte de conserve est effective ou pas.

Les usagers d'un service public, les clients d'un supermarché renseignent - contre rémunération de quelques dizaines de centimes à 10 euros - Clic and Walk, via l'application du même nom, téléchargée sur son smartphone. 

Ensuite, les informations fournies par les particuliers, sont remontées aux entreprises qui peuvent réagir en conséquence : adapter leur marketing, faire intervenir des techniciens pour le métro, ou prouver que la présence d'un produit n'est pas en rayon. 

Quelque 350 000 personnes sont des utilisateurs de Clic and Walk aujourd'hui en France, Italie, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne. Certaines missions peuvent aussi être réalisées à la maison. Par exemple, prendre l'intérieur de son réfrigérateur, pour montrer, personnellement ce que j'achète. 

clic and

Testée par le site Rue 89, l'appli a pu rapporter quelque 140 euros en quelques mois à son utilisateur

Clic and Walk est une entreprise créée en 2012 à la Plaine Images de Tourcoing. Voir aussi le site fr.clicandwalk.com

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC