• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h20
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille : “L’art, c’est un réveil. Réveille-toi !”

La directrice de l'Opéra de Lille Caroline Sonrier sur le plateau de "Vous êtes Formidables !" / © France 3 Hauts-de-France
La directrice de l'Opéra de Lille Caroline Sonrier sur le plateau de "Vous êtes Formidables !" / © France 3 Hauts-de-France

À la tête de l’Opéra de Lille depuis 2003, primée Femme d’Influence 2018 catégorie culture, Caroline Sonrier espère démocratiser l’Opéra. Rencontre dans "Vous êtes Formidables !". 

Par Elise Benoit

En France, il existe une vingtaine d’Opéras et seulement trois sont dirigés par des femmes. Caroline Sonrier est l’une d’entre elle et a à cœur de mettre en avant le travail des musiciennes. 

"Moi-même, je n’ai pas eu l’impression d’avoir beaucoup de mal à accéder à la direction d’un opéra, ça me semblait naturel. Mais quand on regarde le paysage sur les plateaux ou direction d’Opéra, on s’aperçoit qu’il y a très peu de femmes chef d’orchestre qui dirigent ou peu de femmes compositeur qui sont jouées… Et on se pose des questions, quand on voit le chiffre entre 5 et 10 %.

Selon une étude commandée par la Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques, l’Opéra de Lille est le seul à atteindre les 30% de femmes dans sa programmation. 

En décembre 2018, sa directrice, Caroline Sonrier a été primée Femme d’influence 2018 catégorie culture

Le jury a voulu saluer son travail pour sa mise en lumière des femmes compositeur ou cheffe d’orchestre. France Musique rapporte que lors de la cérémonie, Caroline Sonrier a été félicitée pour avoir "toujours eu un œil attentif à la mise en valeur des femmes artistes de talent"
 
Caroline Sonrier, Femme d'Influence 2018
 

Quand on regarde le paysage sur les plateaux ou direction d’Opéra, on s’aperçoit qu’il y a très peu de cheffe d’orchestre qui dirigent ou peu de femmes compositeurs qui sont jouées. 

 

Mozart à la portée de tous

Rendre la musique accessible à tous, aller au contact des habitants ou des amateurs qui n’osent ou ne peuvent franchir les portes de l’Opéra, c’est la volonté de la directrice de l’Opéra de Lille. 

"L’Opéra a encore une image d’être réservé aux élites, mais il s’est démocratisé et devient accessible financièrement."

Des journées portes-ouvertes festives, les Happy Days, où l’Opéra s’offre aux enfants... jusqu'aux représentations retransmises sur grand écran à destination des habitants de la région, l’Opéra de Lille devient accessible à tous. 

Comme Nabucco en 2018, Le Barbier de Séville en 2013 ou Carmen en 2010... La flûte enchantée sera retransmise sur grand écran au printemps prochain. À voirsur le parvis de l'Opéra de Lille ou dans de nombreux autres lieux des Hauts-de-France. 

"On prévoit une longue série de représentations pour La flûte enchantée, soit 11 000 personnes dans la salle de l’opéra et une retransmission, le 11 mai, en direct sur écran dans une vingtaine de villes de la région. Un spectacle gratuit qui pourra toucher un public très large." 
 
Caroline Sonrier : "Un spectacle gratuit qui pourra toucher un public très large."

 

La fiche signalétique de Caroline Sonrier

Cultivée et impatiente, épatée par Jacques Tati, Caroline Sonrier garde toujours en tête la citation du metteur en scène Roméo Castellucci "L’art, c’est un réveil. Réveille-toi !". Plus d’explications dans sa fiche signalétique.
 

Caroline Sonrier : "L'art, c'est un réveil. Réveille-toi!3

 

Le canard en plastique de Caroline Sonrier

Tradition oblige, l’invitée de "Vous êtes Formidables !" offre un petit présent à l’émission. 

Que ce soit un vieux fauteuil en cuir, une basket ou une plume, tous ont une histoire et représente un souvenir pour l'invité. 

Avec Caroline Sonrier, c’est un canard en plastique qui atterrit sur le plateau. 
 
Caroline Sonrier offre un canard


 Il est de tradition -en particulier à l’Opéra- tous les artistes, tous ceux qui ont travaillé sur la production s’offrent des petits cadeaux lors de la première. (…) Il se trouve que Robyn Orlin -qui est chorégraphe et en ce moment à Lille pour un spectacle- m’avait offert ce petit canard.
 

Petit bonus, "Rodelinda" de Haendel

Revoir la représentation en direct de l'Opéra de Lille "Rodelinda" de Haendel, jeudi 11 octobre 2018.
 
Opéra Rodelinda en direct

Revoir la représentation en direct de l'Opéra de Lille "Rodelinda" de Haendel, jeudi 11 octobre, avec Culturebox

Publiée par France 3 Nord Pas-de-Calais sur Jeudi 11 octobre 2018



 

A lire aussi

Dominique Riquet : "il faut avoir une écologie qui soit appuyée sur une transition économique"