• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker !
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Redouane Hennouni-Bouzidi : “Je suis un guerrier et les guerriers vont jusqu’au bout !”

Redouane Hennouni durant les championnats d'Europe le vendredi 24 août 2018 à Berlin / © MaxPPP - Jens Battner
Redouane Hennouni durant les championnats d'Europe le vendredi 24 août 2018 à Berlin / © MaxPPP - Jens Battner

Même sans sponsor, il bat tous les records. Redouane Hennouni-Bouzidi gagne médailles et trophées et pulvérise les temps de vitesse. Voici un champion hors norme, au parcours accidenté. Exemple à suivre !

Par Elise Benoit

Au départ, il était patineur. Victime d’un très grave accident et après des années d’entraînement, il devient champion d’Europe du 1500 mètres handisport à Berlin.

C’est une fierté d’avoir représenté ma ville d’Amiens et la France à l’échelle européenne. Moi, j’ai envie d’être champion du monde et champion olympique.

 
Redouane Hennouni-Bouzidi
"Je suis un guerrier et les guerriers vont jusqu'au bout !"
 

J’ai une revanche à prendre sur la vie et on verra bien jusqu’où ça me mène ! 


Redouane Hennouni-Bouzidi a 13 ans quand il subit un grave accident.

Il est alors un patineur mulltimédaillé et est à l’entraînement quand il tombe. Alors qu'il est allongé sur la glace, la championne de France de l’époque le percute violemment à la tête avec la lame de son patin.

Il s’en suit un grave traumatisme cérébral et des opérations qui s’enchaînent :"Les médecins m’ont plongé dans le coma, puis après ça a été le fauteuil roulant. J’ai été paralysé de tout mon côté droit et voilà, j’ai réussi à me remettre."

Redouane Hennouni-Bouzidi remonte en effet sur la glace et retombe de nouveau. Une fracture du tibia l’empêche de continuer le patin à glace.

Par hasard, il se met à l’athlétisme. "J’ai dit à ma mère, inscris-moi quelque part dans un Club. Pour courir, car je ne peux rien faire."

Au départ, il essaie les courses avec les valides. Mais cette année, il a bifurqué dans le handisport T38 (paralysie cérébrale, hémiplégiques légers).

Et à 29 ans, c’est la consécration. Le voici champion d’Europe et il rêve désormais d’être champion du monde, et même champion olympique en 2020 ! 

En juillet dernier, il représente la France au championnat d’Europe Handisport de Berlin pour la première fois et il y pulvérise le record d’Europe de vitesse de 4 ' 13'12 le meilleur temps de toute l’histoire des championnats. 

Je suis fier … un petit peu, nous dit-il tranquillement.

Redouane Hennouni-Bouzidi : "C’est une fierté d’avoir représenté ma ville d’Amiens et la France à l’échelle européenne. " / © MaxPPP-Jens Battner
Redouane Hennouni-Bouzidi : "C’est une fierté d’avoir représenté ma ville d’Amiens et la France à l’échelle européenne. " / © MaxPPP-Jens Battner


Une victoire qu’il partage avec son entraîneur Christophe Guibon du club de l'Amiens UC"Compte tenu de son histoire, c’est un exploit ! Après son traumatisme crânien et le coma, marcher, c’était très bien, maintenant recourir pour lui, c’est super !"

Pour atteindre ce niveau, l’athlète s’entraîne deux à trois fois par jour et, à force de volonté, espère continuer sur son envolée :  "L’année prochaine, je me vois sur la première marche du podium au championnat du monde de Dubaï."
 
L'Amiénois Redouane Hennouni médaillé d'or aux championnats d'Europe d'athlétisme
Reportage: Sophie Crimon, Anne-Fleur Lespiaut et Stéphane Picard ; avec Redouane Hennouni-Bouzidi, champion d'Europe d'athlétisme handisport sur 1500m ; Christophe Guibon, entraîneur à l'Amiens UC
 

Quand je passe une seule journée sans faire de sport, je déprime.

 


 

A lire aussi

La Séquence du filmeur