Emmanuel Macron a démissionné de la haute fonction publique

Emmanuel Macron, qui vient de se lancer dans la course à la présidentielle, a démissionné de la haute fonction publique parallèlement à l'annonce de sa candidature mercredi, comme il l'avait promis début novembre, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il a signé sa lettre de démission (mercredi) et l'a envoyée (jeudi)", a précisé son entourage à l'AFP, confirmant une information du Monde. L'ancien ministre de l'Économie, qui est inspecteur des finances, s'était engagé le 2 novembre, lors d'un entretien à Mediapart retransmis sur internet, à démissionner dans un "souci de cohérence et d'exemplarité".

M. Macron avait alors évalué à "50.000 euros ou un peu plus" ce qu'il lui en coûterait en remboursement à l'État, puisque l'ex-ministre n'a pas effectué la totalité des dix années au service de l'État dues par tout élève sortant de l'École nationale d'administration (ENA).

"Je suis favorable (...) à une réforme pour la haute fonction publique, en particulier le corps auquel j'appartiens qui n'est pas un corps juridictionnel et ne justifie pas d'avoir des protections tout au long de la vie et un droit au retour permanent", avait-il argumenté.

"J'ai gagné de l'argent en banque d'affaires", mais "je ne suis pas millionnaire", avait-il ajouté. "Ça me coûtera de le faire mais je le ferai", avait-il dit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder