Emmanuel Macron à Toyota Onnaing ce lundi

Le Président de la République devrait se rendre dans l'usine Toyota Onnaing (près de Valenciennes) ce lundi matin. 

Par @F3nord

Le rendez-vous n'est pas encore dans l'agenda officiel mais Emmanuel Macron devrait bien être lundi à Toyota Onnaing. Des élus du secteur confirment avoir entendu la rumeur insistante de même que plusieurs sources proches de l'usine valenciennoise. 

Toyota ne confirme pas pour l'instant la visite du Président de la République mais les cadres de l'usine ont été prévenus qu'une visite exceptionnelle aurait lieu ce lundi. Les salariés ont été invités à venir une heure plus tôt lundi (13h au lieu de 14h), selon la CGT. Le syndicat est allé plus loin ce vendredi en envoyant un SMS aux salariés et en appelant immédiatement à un rassemblement de protestation ce lundi, "contre la politique anti-sociale" d'Emmanuel Macron. 

L'Elysée a également annoncé qu'Emmanuel Macron recevrait lundi midi à Versailles près de 140 PDG étrangers pour un sommet sur l'attractivité de la France, au cours duquel quelques accords sur des investissements dans l'Hexagone, porteurs d'emplois. 


400 millions d'euros d'investissement ?


Cette visite coïncide donc avec l'annonce d'une bonne nouvelle, déjà annoncée avec prudence l'été dernier, pour le site de production nordiste de Toyota. Un deuxième modèle, en plus de la Yaris, va y être fabriqué à partir de 2020. Ce qui renforcera la pérennité de l'usine et créerait 300 emplois en CDI.

Des élus locaux ont confirmé que cette annonce était prévue avant la fin janvier et ce vendredi après-midi, Les Echos annoncent que "Toyota va investir 400 millions d'euros à Onnnaing-Valenciennes" et parle de 700 emplois créés pour une augmentation de la production de 230 000 à 300 000 véhicules par an. 



Sur le même sujet

Les + Lus