La marée va-t-elle gêner la fin de course de cette édition 2016. Pour en savoir plus, une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais est allée à la rencontre de David Hauquier, directeur de l'épreuve.
Les vagues, principale menace de cet Enduropale 2016. Samedi après-midi, la marée montante a attaqué la piste, faisant craindre l'arrêt de la course avant son terme pour ce dimanche après-midi.
"L'acheminement des secours le long de la piste est compliqué. Dès que les véhicules d'intervention ne passent plus on doit donc stopper la course. Malheureusement le vent est vraiment d'ouest, c'est-à-dire de pleine mer ce qui fait remonter la marée plus vite et plus loin que prévu. La course moto partira un peu plus tôt demain (dimanche) à 11h45, le coefficient de marée sera un peu plus bas, donc j'espère pouvoir aller au bout de la course demain (aujourd'hui)", explique David Hauquier directeur de l'épreuve.

Départ avancé de 600 mètres
Un mauvais temps qui décourage certains spectateurs mais les fondus de motos sont bien là. Avec combinaison de ski, parfois. Un temps qui génère un stress supplémentaires aussi pour les pilotes. Certains poireaux se demandent s'ils ne vont pas être embêter par leurs lunettes et leurs tear-off. Le vent est aussi présent, comme David Hauquier le disait samedi.Toutefois, ce matin, le vent est un peu plus faible. Néanmoins, le départ de la course pour les pilotes, sera avancé de 600 mètres. La distance entre le Touquet et Stella sera donc raccourcie. La cause, des bâches d'eau laissées par la marée à l'emplacement initial du départ.