Le suspect de 24 ans interpellé dimanche à son domicile de Zuydcoote, suite au saccage de l'église de la commune vendredi, a été déclaré pénalement irresponsable à l'issue de sa garde à vue. Il ne sera donc pas poursuivi pour les faits qu'il a reconnus.
Les doutes émis ces dernières heures par le parquet de Dunkerque quant à la cohérence des déclarations du suspect interpellé dimanche, suite au saccage deux jours plus tôt de l'église Saint-Nicolas de Zuydcoote, ont été confirmés par les expertises psychiatriques réalisées durant la garde à vue du suspect. Il est déclaré pénalement irresponsable.
Pas de poursuites
De ce fait, le jeune homme ne sera pas poursuivi sur le plan judiciaire, les spécialistes considérant que son discernement était aboli au moment des faits. Âgé de 24 ans, il avait été arrêté par les gendarmes dimanche matin, à son domicile de Zuydcoote. C'est l'enquête de proximité qui avait permis d'orienter les soupçons vers cet individu.Durant les interrogatoires, le suspect a reconnu être l'auteur de l'incendie volontaire et des multiples dégradations commis vendredi dans le lieu de culte. Il a notamment déclaré "en vouloir à Dieu".
Il a fait l'objet d'une mesure d'hospitalisation d'office en établissement psychiatrique.