Eglise incendiée et vandalisée à Zuydcoote : l'auteur déclaré irresponsable

Le suspect de 24 ans interpellé dimanche à son domicile de Zuydcoote, suite au saccage de l'église de la commune vendredi, a été déclaré pénalement irresponsable à l'issue de sa garde à vue. Il ne sera donc pas poursuivi pour les faits qu'il a reconnus. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les doutes émis ces dernières heures par le parquet de Dunkerque quant à la cohérence des déclarations du suspect interpellé dimanche, suite au saccage deux jours plus tôt de l'église Saint-Nicolas de Zuydcoote, ont été confirmés par les expertises psychiatriques réalisées durant la garde à vue du suspect. Il est déclaré pénalement irresponsable.

Pas de poursuites

De ce fait, le jeune homme ne sera pas poursuivi sur le plan judiciaire, les spécialistes considérant que son discernement était aboli au moment des faits. Âgé de 24 ans, il avait été arrêté par les gendarmes dimanche matin, à son domicile de Zuydcoote. C'est l'enquête de proximité qui avait permis d'orienter les soupçons vers cet individu.

Durant les interrogatoires, le suspect a reconnu être l'auteur de l'incendie volontaire et des multiples dégradations commis vendredi dans le lieu de culte. Il a notamment déclaré "en vouloir à Dieu".

Il a fait l'objet d'une mesure d'hospitalisation d'office en établissement psychiatrique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder