Le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par un épisode de pollution atmosphérique ce dimanche 18 décembre et également lundi 19 décembre.
Les concentrations dans l’air en particules en suspension PM10 dépassent le niveau d’information et de recommandation, 1er seuil réglementaire fixé à 50 µg/m3 en moyenne journalière ce dimanche et lundi 19 décembre dans le Nord et le Pas-de-Calais.
© Atmo-npdc.fr
Le niveau d'alerte pour les particules ne devrait pas être dépassé pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour réduire les émissions de particules, il est recommandé aux automobilistes de diminuer la vitesse de leur véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers ou de favoriser le covoiturage et les transports en commun.
#Pollution. Les #gestes à adopter par chacun-e dans tous les secteurs pour permettre la baisse de la concentration de #polluants. pic.twitter.com/rA5JZDqjsp
— Préfet Nord (@prefet59) 18 décembre 2016
Consignes sanitaires
Il est recommandé à l’ensemble de la population et plus particulièrement aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, souffrant de pathologies cardio-vasculaires et/ou d’insuffisance respiratoire) de prendre les précautions suivantes :- Éviter les activités physiques intenses et sportives augmentant le volume d’air inhalé.
- Ne pas fumer, ni s’exposer à la fumée, ni utiliser de solvants ou de produits irritants, afin de ne pas aggraver les effets de cette pollution.
- Respecter le traitement médical en cours et consulter un médecin en cas de gêne respiratoire