Estaires : une messe célébrée au milieu des auto-tamponneuses

Une messe peu banale ce dimanche à Estaires (Nord). Le prêtre de la paroisse a quitté son église pour installé son autel sur un manège de la ducasse, sur la piste des auto-tamponeuses. L'Eglise, selon lui, doit aller à la rencontre de la population. L'affluence ne lui a pas donné tort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chants chrétiens qui s'échappent de la piste des auto-tamponneuses. Estaires, ce dimanche matin, en ce dimanche de Pentecôte, le curé de la paroisse avait choisi de dire la messe dans cette attraction. Une manière de bousculer les habitudes et de rappeler à ses fidèles la force de l'Esprit Saint. "Que cet esprit nous pousse toujours à inventer, à innover. Célébrer la messe de Pentecôte au coeur de la ville, au coeur de la fête, permet de manifester que Dieu est présent partout", a dit le curé Christophe Vasse dans son homélie.

Le temps de l'office, les auto-tamponneuses se tiennent sages, en cette veille de la Cavalcade, la grande fête populaire de Pentecôte de cette petite ville flamande, la piste a fait le plein. Du forain qui a prêté les lieux au maire d'Estaires juqu'aux paroissiens, l'initiative de l'abbé Vasse fait l'unanimité. "Il faut que ça devienne une tradition chez nous !", s'enthousiasme même le maire Bruno Ficheux.

A 14 h 30, les auto-tamponneuses ont repris leur droit sur la piste. L'abbé Vasse, lui, a promis à ses enfants de choeur de venir faire un tour à la ducasse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder