• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le cricket inventé dans le Pas-de-Calais ? “Shocking”, répondent les Anglais

Le château de Liettres, Pas-de-Calais / Billy Cafin ancien joueur de cricket / © Wikimedias Commons / Havang(nl)
Le château de Liettres, Pas-de-Calais / Billy Cafin ancien joueur de cricket / © Wikimedias Commons / Havang(nl)

Notre pays n'est pas très connu pour être fan de cricket pourtant la plus vieille trace historique de ce sport a été découverte dans le Pas-de-Calais, à Liettres. Un vrai buzz outre-Manche. 

Par F3 Web

How shocking ? Les Anglais ne veulent y croire. Le sport so british qu'est le cricket aurait pu être inventé en France...C'est en tout cas, ce que laisse penser une lettre adressée au roi Louis XI et dans laquelle il est fait mention d'un homme décédé lors d'un match de cricket au château de Liettres. Datée de 1478, elle serait donc la plus ancienne trace écrite de ce sport. En Angleterre, la plus ancienne date de 1550.
Les effrontés de Français prétendent avoir inventé le cricket... / © Daily Star
Les effrontés de Français prétendent avoir inventé le cricket... / © Daily Star

Cette découverte d'un historien anglais aux archives nationales de Paris (une copie est visible à Liettres) remonte en fait à une dizaine d'années. Mais l'équipe du Lille cricket, qui organise un tournoi ce week-end dans le village de Liettres, Pas-de-Calais, s'en est saisie pour faire le buzz. " On ne revendique pas la paternité de ce sport, il est sûr c'est l'Angleterre qui a codifié le cricket moderne", explique le directeur du club Philippe Dethoor.

Mais peut-être l'origine du cricket serait française, "criquet", en vieux français signifiant bâton. D'autres, disent que ce sont des bergers du Kent qui l'ont inventé en jouant avec leur crosse. Un vieux débat dont espère bénéficier le club pour plus de notoriété (c'est le seul de la région) et le village de 300 habitants qui aimerait attirer ainsi des touristes.
L'équipe lilloise de cricket / © Lille Cricket
L'équipe lilloise de cricket / © Lille Cricket

Et cela semble fonctionner, aux vues des retombées médiatiques depuis la publication de ce communiqué de presse. Le sérieux The independant, en passant par l'Express (est-ce une blague ?), ou des tabloïds comme le Daily star ("Ces effrontés de français prétendent avoir inventé le cricket"). toute la Grande-Bretagne en parlent et l'information a été reprise, en Irlande, mais aussi Inde (ci dessous la vidéo à 8.20 environ) , au Pakistan ou encore dans les Caraïbes anglophones. 
India Today : l'origine du cricket

Ce week-end, le Lille Cricket affrontera en tournoi le club anglais de Whitstable et le club belge de Gand. Des médias anglais sont déjà attendus et ils l'espèrent un large public...

Mais qu'est-ce que le cricket ?

Le Cricket est un sport collectif qui se pratique avec une batte, une balle. Il oppose deux équipes de onze joueurs dont le but  est de marquer plus de courses que l'équipe adverse. Il se joue sur un terrain en herbe de forme ovale au centre duquel se trouve une zone d'une vingtaine de mètres de longueur, appelée « le pitch », bordé à chaque extrémité par deux guichets, formés de trois bâtons surmontés de 2 taquets qu’il faut faire tomber pour éliminer le batteur. Une rencontre est divisée en plusieurs manches au cours desquelles une équipe batte et l’autre lance, et inversement. Pour marquer des
points (courses) une équipe possède simultanément deux batteurs sur le terrain, chacun devant l'un des guichets. Un point est notamment marqué à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle frappée est en jeu. Quatre points sont marqués lorsque la balle quitte l’aire de jeu, et six points de façon directe. Le batteur est éliminé lorsque la balle heurte le guichet placé derrière lui (bowled), lorsque la balle frappée est rattrapée en vol (caught), lorsque le guichet est détruit alors que le batteur est hors de la zone sûre (run out et stumped) ou sur obstruction (leg before wicket).

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus