Le cricket inventé dans le Pas-de-Calais ? "Shocking", répondent les Anglais

Notre pays n'est pas très connu pour être fan de cricket pourtant la plus vieille trace historique de ce sport a été découverte dans le Pas-de-Calais, à Liettres. Un vrai buzz outre-Manche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

How shocking ? Les Anglais ne veulent y croire. Le sport so british qu'est le cricket aurait pu être inventé en France...C'est en tout cas, ce que laisse penser une lettre adressée au roi Louis XI et dans laquelle il est fait mention d'un homme décédé lors d'un match de cricket au château de Liettres. Datée de 1478, elle serait donc la plus ancienne trace écrite de ce sport. En Angleterre, la plus ancienne date de 1550.


Cette découverte d'un historien anglais aux archives nationales de Paris (une copie est visible à Liettres) remonte en fait à une dizaine d'années. Mais l'équipe du Lille cricket, qui organise un tournoi ce week-end dans le village de Liettres, Pas-de-Calais, s'en est saisie pour faire le buzz. " On ne revendique pas la paternité de ce sport, il est sûr c'est l'Angleterre qui a codifié le cricket moderne", explique le directeur du club Philippe Dethoor.

Mais peut-être l'origine du cricket serait française, "criquet", en vieux français signifiant bâton. D'autres, disent que ce sont des bergers du Kent qui l'ont inventé en jouant avec leur crosse. Un vieux débat dont espère bénéficier le club pour plus de notoriété (c'est le seul de la région) et le village de 300 habitants qui aimerait attirer ainsi des touristes.

Et cela semble fonctionner, aux vues des retombées médiatiques depuis la publication de ce communiqué de presse. Le sérieux The independant, en passant par l'Express (est-ce une blague ?), ou des tabloïds comme le Daily star ("Ces effrontés de français prétendent avoir inventé le cricket"). toute la Grande-Bretagne en parlent et l'information a été reprise, en Irlande, mais aussi Inde (ci dessous la vidéo à 8.20 environ) , au Pakistan ou encore dans les Caraïbes anglophones. 

Ce week-end, le Lille Cricket affrontera en tournoi le club anglais de Whitstable et le club belge de Gand. Des médias anglais sont déjà attendus et ils l'espèrent un large public...
Mais qu'est-ce que le cricket ?
Le Cricket est un sport collectif qui se pratique avec une batte, une balle. Il oppose deux équipes de onze joueurs dont le but  est de marquer plus de courses que l'équipe adverse. Il se joue sur un terrain en herbe de forme ovale au centre duquel se trouve une zone d'une vingtaine de mètres de longueur, appelée « le pitch », bordé à chaque extrémité par deux guichets, formés de trois bâtons surmontés de 2 taquets qu’il faut faire tomber pour éliminer le batteur. Une rencontre est divisée en plusieurs manches au cours desquelles une équipe batte et l’autre lance, et inversement. Pour marquer des
points (courses) une équipe possède simultanément deux batteurs sur le terrain, chacun devant l'un des guichets. Un point est notamment marqué à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle frappée est en jeu. Quatre points sont marqués lorsque la balle quitte l’aire de jeu, et six points de façon directe. Le batteur est éliminé lorsque la balle heurte le guichet placé derrière lui (bowled), lorsque la balle frappée est rattrapée en vol (caught), lorsque le guichet est détruit alors que le batteur est hors de la zone sûre (run out et stumped) ou sur obstruction (leg before wicket).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information