Et si vous testiez le bain de bouche au naturel, voici la recette à base d’hydrolats de sauge et de menthe poivrée

Une recette 100% naturelle de bain de bouche à tester, bonne pour l’organisme et pour la planète !

Pour avoir un beau sourire il faut avoir une bonne hygiène buccale.
Se brosser les dents est indispensable mais on peut également utiliser en complément les bains de bouche pour optimiser le brossage des dents et l’action du dentifrice.

Rachel Dipinto, chroniqueuse Slow Cosmétique dans l’émission « Vous êtes Formidables » vous propose une recette 100 % naturelle pour réaliser un bain de bouche à base d’hydrolat de sauge et d’hydrolat de menthe poivrée

► L’hydrolat, c’est quoi ?

L’hydrolat est une eau issue du procédé de distillation dans un alambic comme l’huile essentielle.
Alors que les huiles essentielles sont très concentrées et très puissantes, les hydrolats, sous-produits de la distillation, contiennent une très faible quantité des composés aromatiques, ils sont donc beaucoup plus doux que les huiles essentielles et peuvent être utilisés sans problème pour les bains de bouche.

L’hydrolat aura cependant la même vertu que l'huile essentielle, mais en moindre mesure, pour que toute la famille puisse l'utiliser.

► Où trouve-t-on l’hydrolat ?
On peut trouver les hydrolats dans tous les magasins bio, les herboristeries, ou encore sur les boutiques en ligne spécialisées en produits naturels.

► Quel prix pour les hydrolats ?

Un hydrolat contient moins de composés aromatiques que l’huile essentielle, il est donc moins cher.
Vous pouvez trouver l’hydrolat de sauge à partir de 5 euros environ les 200 ml et l’hydrolat de menthe poivrée à partir de 5,50 euros environ les 200ml.

► La recette du bain de bouche au naturel.

1) Prendre un flacon vide de 50 millilitres.
Quand on travaille en cosmétique naturelle, on n’utilise pas de conservateur.
Pour protéger cette matière brute de la chaleur ou de la lumière, il est préférable de prendre un flacon teinté qui assurera cette protection.

2) Verser l’hydrolat de sauge (25 millilitres) dans la moitié du flacon.
L'hydrolat de sauge a un effet antiseptique et purificateur. La sauge va éviter que les bactéries ne prolifèrent.

Rappelez-vous de ce vieux dicton : « Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ».

3) Verser l’hydrolat de menthe poivrée (25 millilitres) dans le flacon. 
Vous obtenez donc un flacon de 25 millilitres d'hydrolat de menthe poivrée pour rafraîchir l'haleine et de 25 millilitres d'hydrolat de sauge pour un effet antibactérien pour la bouche.

Vous pouvez alors vous gargariser la bouche avec le produit quelques minutes, après vous être brossé les dents ou bien utiliser un flacon spray dans la bouche pour un effet très agréable. 

► Pourquoi s’orienter vers le bain de bouche 100% naturel ?
Les bains de bouche que vous pouvez trouver dans le commerce peuvent contenir des composants de chimie lourde, d’origine synthétique, des colorants.

Le Poloxamer 407
Il appartient à la classe des copolymères, il est souvent utilisé dans les produits de beauté pour dissoudre les ingrédients huileux dans l'eau.

Les CI 47005 et CI 42053 sont des colorants (jaune et vert) que l’on retrouve également fréquemment dans les bains de bouche industriels.

Retrouvez d’autres conseils pour les soins de la bouche sur le site lessentieldejulien 

Pour aller plus loin dans la Slow Cosmétique, « Ma bible de la Slow Cosmétique » de Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets