Euro 2016 : Angleterre-Galles, un match "épicé entre nations soeurs"

Le Stade Bollaert-Delelis accueille ce jeudi le "derby" britannique entre l'Angleterre et le Pays de Galles. Roy Hodgson et Chris Coleman, les deux sélectionneurs, s'attendent à un match "épicé".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre de l'Euro 2016 entre l'Angleterre et le Pays de Galles jeudi est "un match épicé entre nations soeurs", a qualifié le sélectionneur des Trois Lions Roy Hodgson, par ailleurs "surpris" de l'intérêt pour les propos belliqueux de Bale et compagnie.

Pensez-vous aligner la même équipe que contre la Russie (1-1) ?

Roy Hodgson : Ce qu'elle a fait me satisfait, ce qui se passe à l'entraînement aussi donc toutes les options sont ouvertes. J'ai la chance d'avoir de nombreux bons joueurs qui veulent jouer. Vous verrez bien.

Ce match a-t-il une résonance particulière?

RH : Beaucoup de gens au Royaume-Uni et ailleurs attendent avec impatience ce match épicé entre nations soeurs. Cette ambiance de derby, ce sera génial, cela relève l'intérêt.

Peut-on dire que la pression est sur vous?

RH : Évidemment qu'ils ont moins de pression car c'est ce qui arrive quand vous gagnez un match dans un groupe où trois équipes peuvent se qualifier.

Ce match présente-t-il des similitudes avec l'Ecosse que vous avez affrontée récemment?

RH : Je n'ai pas l'impression. Les matches en tournoi sont différents. On a beaucoup parlé de l'Ecosse à l'époque, comme de celui-là maintenant. Contre l'Ecosse ou l'Eire, c'était des matches difficiles certes mais ce n'était pas le même format et là il y a des points très importants en jeu.

A quel match vous attendez-vous de leur part ?

RH : Ils vont jouer comme ils ont l'habitude de le faire avec Coleman. On ne s'attend pas à ce qu'ils changent beaucoup l'équipe ou le style. On ne sera pas surpris par ce qu'ils font avec ou sans la balle. Ils ne seront pas surpris non plus car ils connaissent notre façon de jouer.


Pensez-vous comme Bale que les Gallois sont plus fiers ?

RH : Je n'ai rien à dire par rapport à ça. Je n'aime pas commenter ce que les autres peuvent dire. Ce que l'on met comme passion dans le jeu, notre implication, cela nous convient. Et si d'autres ont un autre avis, je ne peux rien y faire. Cela me surprend que les gens se soucient autant de ce qui se dit. On aurait un peu honte si on prenait au sérieux tout ce qui se dit et qu'on laissait cela affecter notre préparation. Toutes ces questions me surprennent. Il y a un temps pour les mots et un autre pour l'action sur le terrain.

Combien de Gallois prendriez-vous dans votre équipe ?

RH : C'est une question que les journalistes, les supporters adorent mais pour être franc, je ne me la suis jamais posée en tant que sélectionneur, je ne me suis jamais demandé qui peut aller dans quelle équipe tout simplement parce que cela ne peut pas arriver. Cela n'a aucun intérêt pour moi. Je vous laisse me livrer la réponse, vous pouvez faire des quiz pour ça. Je suis curieux de voir le résultat.

Le sélectionneur gallois Chris Coleman. © Joe KLAMAR / AFP

De leur côté, les "fiers" Gallois ne "demandent à personne de leur faire de cadeaux", a déclaré mercredi leur sélectionneur Chris Coleman avant le "derby britannique" contre l'Angleterre que ses joueurs allument depuis quatre jours.

Regrettez-vous que vos joueurs aient épicé l'avant-match?

Chris Coleman : Les joueurs ont fait valoir leurs opinions. On ne doit pas avoir peur non plus de donner notre avis. Au-delà de tout ce qui s'est dit, tout ce qui ne concerne pas le match n'est que palabre. L'Angleterre est un obstacle devant nous. Il y a des grosses attentes autour, c'est difficile pour eux. La pression est sur eux. On n'a jamais voulu leur manquer de respect. Mais il y a quand même une pression forte pour que l'on finisse premier. On ne doit pas nourrir de complexe. Jouer agressif, je n'ai aucun problème avec ça mais il faut contrôler ses émotions. Je vais m'assurer que les joueurs restent calmes, qu'ils ne jouent pas le match avant dans leurs têtes. On ne doit se concentrer que sur nous-mêmes et c'est ce qu'on va faire avant ce grand défi qui nous attend.

Avec trois points, vous êtes déjà quasiment qualifiés. A quel match s'attendre du coup?

CC : Le 1er match nous met en très bonne position mais il ne nous garantit rien. J'ai un peu reconcentré mes troupes après la victoire contre la Slovaquie. On connait l'enjeu. Une victoire nous envoie en 8e. Ce serait quelque chose d'exceptionnel. On ne demande à personne de nous faire de cadeaux. On a fait notre boulot mais si on ne gagne pas, on aura une autre chance lors du 3e match. L'Angleterre nous posera des problèmes mais on peut avoir confiance. Ce sera un derby typiquement britannique, physique. Les deux camps ont de la qualité, ce sera serré. Une chose est sûre, on devra être à notre maximum pour obtenir quelque chose. S'ils ont des points-faibles, ce n'est pas maintenant que je vais vous le dire.

Bale est-il différent entre le club et la sélection?

CC : Au Real, il a beaucoup progressé ces dernières saisons. Là-bas, il a de grands joueurs autour de lui et ils essaient d'obtenir le meilleur de chacun. Chez nous, il est très important, on veut lui donner les clés et il joue en soutien de l'attaquant. Le travail qu'on lui demande est un peu différent de celui qu'il fait à Madrid. Même si on a eu de grands joueurs dans notre histoire, je préfère ne pas faire de comparaison avec le passé. C'est un garçon tranquille. En dehors du terrain, il ne fait pas de bruit, il est famille. C'est facile de l'entraîner. Il est très fier de son pays. On parle beaucoup d'un joueur en particulier mais on a une bonne équipe. On a un schéma qui nous convient bien. Il tire le meilleur des joueurs et de Bale également. Il faut aussi savoir s'adapter. Je ne vais pas vous dire comment le museler et on verra s'ils vont essayer de le faire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder