Le Stade Bollaert-Delelis accueille ce jeudi le "derby" britannique entre l'Angleterre et le Pays de Galles. Roy Hodgson et Chris Coleman, les deux sélectionneurs, s'attendent à un match "épicé".
La rencontre de l'Euro 2016 entre l'Angleterre et le Pays de Galles jeudi est "un match épicé entre nations soeurs", a qualifié le sélectionneur des Trois Lions Roy Hodgson, par ailleurs "surpris" de l'intérêt pour les propos belliqueux de Bale et compagnie.
Pensez-vous aligner la même équipe que contre la Russie (1-1) ?
Roy Hodgson : Ce qu'elle a fait me satisfait, ce qui se passe à l'entraînement aussi donc toutes les options sont ouvertes. J'ai la chance d'avoir de nombreux bons joueurs qui veulent jouer. Vous verrez bien.Ce match a-t-il une résonance particulière?
RH : Beaucoup de gens au Royaume-Uni et ailleurs attendent avec impatience ce match épicé entre nations soeurs. Cette ambiance de derby, ce sera génial, cela relève l'intérêt.Peut-on dire que la pression est sur vous?
RH : Évidemment qu'ils ont moins de pression car c'est ce qui arrive quand vous gagnez un match dans un groupe où trois équipes peuvent se qualifier.Ce match présente-t-il des similitudes avec l'Ecosse que vous avez affrontée récemment?
RH : Je n'ai pas l'impression. Les matches en tournoi sont différents. On a beaucoup parlé de l'Ecosse à l'époque, comme de celui-là maintenant. Contre l'Ecosse ou l'Eire, c'était des matches difficiles certes mais ce n'était pas le même format et là il y a des points très importants en jeu.A quel match vous attendez-vous de leur part ?
RH : Ils vont jouer comme ils ont l'habitude de le faire avec Coleman. On ne s'attend pas à ce qu'ils changent beaucoup l'équipe ou le style. On ne sera pas surpris par ce qu'ils font avec ou sans la balle. Ils ne seront pas surpris non plus car ils connaissent notre façon de jouer.
Pensez-vous comme Bale que les Gallois sont plus fiers ?
RH : Je n'ai rien à dire par rapport à ça. Je n'aime pas commenter ce que les autres peuvent dire. Ce que l'on met comme passion dans le jeu, notre implication, cela nous convient. Et si d'autres ont un autre avis, je ne peux rien y faire. Cela me surprend que les gens se soucient autant de ce qui se dit. On aurait un peu honte si on prenait au sérieux tout ce qui se dit et qu'on laissait cela affecter notre préparation. Toutes ces questions me surprennent. Il y a un temps pour les mots et un autre pour l'action sur le terrain.Combien de Gallois prendriez-vous dans votre équipe ?
RH : C'est une question que les journalistes, les supporters adorent mais pour être franc, je ne me la suis jamais posée en tant que sélectionneur, je ne me suis jamais demandé qui peut aller dans quelle équipe tout simplement parce que cela ne peut pas arriver. Cela n'a aucun intérêt pour moi. Je vous laisse me livrer la réponse, vous pouvez faire des quiz pour ça. Je suis curieux de voir le résultat.
Le sélectionneur gallois Chris Coleman.
•
© Joe KLAMAR / AFP
De leur côté, les "fiers" Gallois ne "demandent à personne de leur faire de cadeaux", a déclaré mercredi leur sélectionneur Chris Coleman avant le "derby britannique" contre l'Angleterre que ses joueurs allument depuis quatre jours.