A moins d'une heure du coup d'envoi du match de l'Euro 2016 classé à risques Angleterre-Pays de Galles, le centre-ville de Lens était envahi par des dizaines de milliers de supporters des deux pays, dans une ambiance festive et sans incident.
Drapeaux rouges et blancs étendus sur les façades, chants entonnés à tue-tête dans les rues, la ville de 31 000 habitants à une quarantaine de km de Lille a pris des allures britanniques. Les bars ont été pris d'assaut des le début de la matinée tandis que les autres commerces ont baissé le rideau.
"On est là depuis ce matin à boire des bières. D'habitude, Gallois et Anglais ne s'aiment pas beaucoup mais là on est unis contre les Russes !", lance Jon, 45 ans, venu de Glastonbury (sud de l' Angleterre), en référence aux violences entre supporters des deux camps à Marseille samedi. Aucun incident n'a jusqu'à présent été signalé dans la ville, sous forte présence policière, pour ce match classé à risques, pour lequel les autorités attendaient entre 40 000 et 50 000 supporters anglais et gallois.
Dans le centre, certaines rues autour de la fan zone sont bloquées par des barricades, contenant les supporters qui n'assisteront pas au match dans le stade. Il n'y aura pas de problème aujourd'hui "Les Russes sont restés à Lille (où leur équipe a perdu contre la Slovaquie mercredi, ndlr) ou sont partis. On espère...", avance Harry, un fan anglais. Dans le stade, les Gallois sont arrivés en nombre les premiers, mais ils étaient au final moins nombreux que les Anglais.