La Belgique a vibré ce dimanche...
On pourrait presque croire à une blague. Mais le reportage diffusé par RTL.be est très sérieux et se fonde sur les mesures très scientifiques du parc de l'Observatoire royal de Belgique. Oui, les sismogrammes installés là-bas ont bien mesuré des secousses sismiques pendant le match Belgique-Hongrie remporté 4-0 par els Diables rouges ce dimanche. Pas de tremblement de terre, rien de grave mais une activité inhabituelle.
Les secousses se sont produites à chacun des buts belges : "Le premier n'est pas évident à voir, explique le sismologue Thomas Lecocq. On voit que l'énergie sismique n'est pas gigantesque par rapport au bruit de fond. Par contre, les trois goals suivants, on les voit vraiment très bien. L'énergie est gigantesque par rapport au bruit de fond de la ville".
"Tremblement de terre" en quart
Et c'est la même chose dans toute la Belgique. Pourquoi ? Tout simplement à cause des sauts de joie des supporters juste après un but. "Environ deux Hertz, c'est la fréquence à laquelle les gens sautent, donc deux fois par seconde, et en sautant comme ça, on crée une résonnance dans la géologie, en-dessous de nos pieds ici à Bruxelles".Ce type de phénomène a déjà été enregistrée lors d'évenements sportifs ailleurs. A Leicester, en Angleterre, le titre de champion avait par exemple provoqué un tremblement de terre d'une magnitude 0,3 à cause des sauts répétés des supporters présents au King Power Stadium lorsque Leicester City a marqué contre Norwich city à la 89ème minute.
On imagine déjà la Belgique trembler de nouveau à l'occasion du quart de finale face au Pays-de-Galles : "Les supporters promettent déjà un tremblement de terre", conclut avec humour le journaliste de RTL.be.