Euro 2016 : la Fan Zone de Lille est inaugurée et ouvre ce vendredi à 10h

La quatrième plus grande "Fan Zone" de l'Euro 2016 en France ouvrira ses portes chaque jour de match à 10h00. Située entre les deux gares de Lille, elle a été inaugurée ce jeudi 9 juin. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
25.000 personnes sont attendues sur l'esplanade François Mitterrand et le parc Matisse de Lille, vendredi 10 juin, pour le match d'ouverture de l'Euro 2016, qui verra s'affronter les équipes de France et de Roumanie. C'est là, du côté d'Euralille, qu'a été installée la quatrième plus grande "Fan Zone" du pays. Elle a été inaugurée jeudi matin.


Chaque jour de match, c'est-à-dire 22 entre le 10 juin et le 10 juillet, les rencontres y seront diffusées sur grand écran, y compris les six qui se dérouleront dans l'enceinte du stade Pierre Mauroy. La Fan Zone de Lille Métropole sera ouverte de 10h00 à minuit. L'entrée sera gratuite.

La Fan Zone sera un lieu de convivialité avec notamment des animations sportives le matin pour les jeunes amateurs de football et "peut-être des concerts", selon Dany Wattebled, vice-président de la Métropole Européenne de Lille.

Bleu-Blanc-Rouge, bière et snack


La Fan Zone sera aussi un lieu de consommation. On pourra s'y équiper en accessoires de supporter tricolore. Contrairement aux spectateurs des stades, le peuple de la Fan Zone pourra acheter de l'alcool - 6€50 la pinte de bière - mais pas amener ses propres bouteilles (toute bouteille de plus de 50cl est d'ailleurs interdite). Des stands de restauration seront aussi de la partie et les organisateurs tentent déjà de faire saliver les futurs visiteurs...


Sécurité : "On a pris toutes les précautions"


Les Fan Zones font toujours polémique. Créées pour contenir les foules dans des lieux particulièrement encadrés afin d'éviter la multiplication d'attroupements vulnérables aux attentats terroristes, elles sont décriées pour au moins trois raisons :

  • Les agents de sécurité (publics ou privés) sont fatigués par l'état d'urgence.
  • Ils seraient en nombre insuffisant, selon certains observateurs.
  • Il y aura peut-être quand même des attroupements dans les rues, puisque le ministère des sports n'interdit pas aux bars et autres établissements de diffuser les matchs sur les terrasses (juste pas sur écran géant), déléguant aux communes la responsabilité d'interdire ou non cette pratique traditionnelle.
"On attend beaucoup parlé de ce risque, mais nous, on a pris toutes les précautions", assure la métropole de Lille. Les visiteurs seront systématiquement fouillés à l'entrée de la Fan Zone, par ailleurs équipée de de 27 caméras et d'issues de secours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information