La quatrième plus grande "Fan Zone" de l'Euro 2016 en France ouvrira ses portes chaque jour de match à 10h00. Située entre les deux gares de Lille, elle a été inaugurée ce jeudi 9 juin. Reportage.
25.000 personnes sont attendues sur l'esplanade François Mitterrand et le parc Matisse de Lille, vendredi 10 juin, pour le match d'ouverture de l'Euro 2016, qui verra s'affronter les équipes de France et de Roumanie. C'est là, du côté d'Euralille, qu'a été installée la quatrième plus grande "Fan Zone" du pays. Elle a été inaugurée jeudi matin.Chaque jour de match, c'est-à-dire 22 entre le 10 juin et le 10 juillet, les rencontres y seront diffusées sur grand écran, y compris les six qui se dérouleront dans l'enceinte du stade Pierre Mauroy. La Fan Zone de Lille Métropole sera ouverte de 10h00 à minuit. L'entrée sera gratuite.
La Fan Zone sera un lieu de convivialité avec notamment des animations sportives le matin pour les jeunes amateurs de football et "peut-être des concerts", selon Dany Wattebled, vice-président de la Métropole Européenne de Lille.
Bleu-Blanc-Rouge, bière et snack
La Fan Zone sera aussi un lieu de consommation. On pourra s'y équiper en accessoires de supporter tricolore. Contrairement aux spectateurs des stades, le peuple de la Fan Zone pourra acheter de l'alcool - 6€50 la pinte de bière - mais pas amener ses propres bouteilles (toute bouteille de plus de 50cl est d'ailleurs interdite). Des stands de restauration seront aussi de la partie et les organisateurs tentent déjà de faire saliver les futurs visiteurs...
Sécurité : "On a pris toutes les précautions"
Les Fan Zones font toujours polémique. Créées pour contenir les foules dans des lieux particulièrement encadrés afin d'éviter la multiplication d'attroupements vulnérables aux attentats terroristes, elles sont décriées pour au moins trois raisons :
- Les agents de sécurité (publics ou privés) sont fatigués par l'état d'urgence.
- Ils seraient en nombre insuffisant, selon certains observateurs.
- Il y aura peut-être quand même des attroupements dans les rues, puisque le ministère des sports n'interdit pas aux bars et autres établissements de diffuser les matchs sur les terrasses (juste pas sur écran géant), déléguant aux communes la responsabilité d'interdire ou non cette pratique traditionnelle.