Un incident a eu lieu dimanche entre un conducteur de taxi et un conducteur sans licence. Le préfet a reçu les représentants des taxis hier. Il rappelle les règles et l'augmentation des contrôles.
Difficile d'évaluer la proportion du phénomène. Néanmoins, il existe bel et bien : des individus, dans le cadre de l'Euro 2016, s'improvisent taxis, sans licence et sans autorisation, pour conduire des supporters au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq.
La préfecture du Nord le confirme, lundi 27 juin encore, à 16h00, "un véhicule transportant quatre supporters allemands a été contrôlé : le chauffeur a reconnu avoir effectué ce transport de Lille à Villeneuve d’Ascq pour un montant de 25 euros par passager".
C'est dans ce cadre, qu'un incident a éclaté aux abords du Stade Pierre Mauroy, dimanche 26 juin, entre un conducteur de taxi et un chauffeur ayant transporté illégalement un client.
Le préfet condamne l’agression de ce conducteur par le chauffeur de taxi. Il rappelle que "force doit rester à la loi et que rien ne justifie un acte de violence, personne ne pouvant se faire justice soi-même". Le conducteur agressé qui exerce de manière illégale la profession de taxi sera prochainement entendu par la police.
"Contrôles renforcés"
C'est dans ce cadre que plusieurs représentants des taxis ont été reçus à la préfecture du Nord lundi 27 juin. La préfecture rappelle que des contrôles sont effectués par les forces de l'ordre et que les conducteurs sans licence s’exposent à des peines d’emprisonnement et à la saisie de leur véhicule.
Dans le département du Nord, 250 opérations de contrôle ont été menées, depuis le 1er janvier 2016, permettant le constat de plus de 400 infractions. Dans le cadre de l’Euro 2016 de football, les contrôles sont renforcés aux abords des lieux de rassemblement des supporters.