Euro 2016 - Tensions à Lille : 36 interpellations, 16 hospitalisations

La soirée a été marquée à Lille par des affrontements entre supporters anglais et forces de l'ordre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

lilleLa police, déterminée à empêcher tout regroupement de supporters, a fait usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises mercredi soir à Lille, notamment pour disperser un groupe de quelque 200 supporters britanniques. Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes aux alentours de 23H30 en direction de quelque 200 supporters anglais qui ne s'étaient pas dispersé après sommation. Chantant, visiblement alcoolisés, ils étaient regroupés près de la gare de Lille Flandres.

Une charge des forces de l'ordre les a dispersés, alors que de nombreux supporters en majorité français quittaient la fan zone située à proximité après la fin du match France-Albanie. Un cordon de CRS, qui a coupé le passage des supporters français avant de les repousser, a essuyé plusieurs jets de projectiles.
Un peu plus tôt dans la soirée, des gaz lacrymogènes avaient déjà été envoyés pour disperser des supporters anglais dans une rue du Vieux Lille. "On a chanté et nous étions calmes toute la journée et là, ça déborde", a regretté Tim, un supporter anglais qui ne comprenait pas un tel usage de la force. "Nous étions beaucoup, mais nous ne nous battions pas. En Angleterre, les Français peuvent chanter dans la rue. Ils ne se font pas gazer", explique Jason à un journaliste de FranceTVinfo.

A minuit, plusieurs dizaines de fans français et anglais se faisaient face devant la gare. Ils se mesuraient avec des chants notamment la Marseillaise et "England England England", avant de s'affronter à coup de jets de poubelles et de bouteilles. Les CRS ont chargé et les supporters sont partis en courant.

La situation semblait revenir au calme vers 00H30 dans le centre ville de Lille. Selon Reuters, de source policière, on signalait quand même "une rencontre momentanée entre supporters britanniques et russes, en toute fin de soirée, entre minuit et une heure du matin, qui a provoqué un "pic de tension", avec échanges de coups."

Plus de 3 900 agents étaient mobilisés mercredi dans le département du Nord dont plus de 1 900 policiers de la sécurité publique, des CRS et des gendarmes. Au total, depuis mercredi matin, les forces de l'ordre ont procédé à 36 interpellations, a affirmé la préfecture dans un communiqué. Parmi elles, six Russes impliqués dans les graves violences de samedi à Marseille en marge de l'Euro-2016. Par ailleurs, 50 personnes ont été prises en charge par les secours, donnant lieu à 16 hospitalisations, a ajouté cette source.

Après les violents incidents du week-end dernier à Marseille, en marge de Russie-Angleterre, les autorités ont renforcé la sécurité dans le Nord-Pas-de-Calais en raison de l'enchaînement des matches Russie-Slovaquie mercredi à 15h00 et Angleterre-pays de Galles jeudi à Lens, à 35 kilomètres de distance, à 15h00 également.

Par ailleurs, pour raisons de sécurité, tous les bars du centre de Lille ont fermé à partir de minuit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information