Les basketteuses de l'ESBVA-LM (Villeneuve-d'Ascq) tenteront de conserver leur titre en Eurocoupe lors d'une finale 100% française contre Bourges qui se déplace dans le Nord mercredi (20h00) lors de la première manche.
Ce duel, au plus haut niveau de la seconde compétition européenne, oppose une valeur montante du basket-ball hexagonal au plus titré des clubs français. D'un côté, Villeneuve-d'Ascq a ouvert son palmarès en terrassant les Belges de Braine-l'Alleud la saison passée en finale de l'Eurocoupe.
De l'autre, Bourges collectionne les trophées : 13 championnats de France (record codétenu avec Clermont-Ferrand), 8 coupes nationales, trois Euroligues (1997, 1998, 2001) ainsi qu'une Coupe Ronchetti (1995), l'ancêtre de l'Eurocoupe.
2-1 pour Bourges cette saison
Avec son passé européen, le "Tango" - couleur du maillot berruyer - part favori de cette finale. Mais après avoir remporté ses deux premières confrontations à domicile cette saison contre l'ESBVA, en Ligue féminine (76-48) puis en demi-finale de la coupe nationale (77-74), Bourges s'est incliné lourdement samedi dans le Nord en championnat (60-74).Ce résultat, marqué par un 0/8 aux tirs de la meneuse tango et de l'équipe de France Céline Dumerc, donne des espoirs à Villeneuve-d'Ascq. Après une rude phase de poules en Euroligue (5 victoires, 9 défaites), l'épreuve-reine, les joueuses de Frédéric Dusart ont été reversées en quarts de finale de l'Eurocoupe comme les Berruyères à la suite du remodelage des compétitions européennes. Villeneuve-d'Ascq a écarté Kosice puis Basket Landes, le
futur club de Dumerc, pour accéder à une seconde finale d'affilée. Bourges a de son côté éliminé le Spartak Moscou puis les Turques de Kayseri.
Après ce match aller au Palacium, tout se jouera au retour, le 13 avril (20h30) au Prado.