François Hollande était présent ce matin à la cérémonie du centenaire de Thiepval. Avant de partir, il s'est exprimé en exclusivité au micro de France 3 Picardie. Centenaire, Brexit, partenariat franco-britannique... L'interview complète ici.
Le Président de la République a assisté à la cérémonie du centenaire de Thiepval et en a profité pour exprimer son émotion: « C’était très émouvant parce que ces nations étaient représentées par le Royaume-Uni, et aussi par les propres représentants aujourd’hui des pays qui ont pris leur indépendance. »
Par ailleurs, il a également adressé un message au Royaume-Uni concernant le Brexit et les relations qu'entretiennent les deux nations :
« Il y avait un caractère symbolique aussi parce que, cette cérémonie montre combien le peuple britannique a donné pour le peuple français : 500 000 victimes, ici, dans cette seule bataille.
Au moment où le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Europe, nous devons lui montrer que nous considèrerons toujours le Royaume-Uni, même s’il devait être hors de l’Europe dans quelques années, comme un pays ami, un pays allié, un pays avec qui nous aurons toujours des relations. »
Ecoutez l'interview exclusive du Président de la République, par Pierre-Guillaume Creignou et Aurélien Barège: