Facebook veut concurrencer Le Bon Coin avec Marketplace, son outil de vente en ligne

Entrant en concurrence direct avec notamment Le Bon Coin, leader français de la vente en ligne, Facebook lance lundi l'outil Marketplace. 

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Mauvaise nouvelle pour Le Bon Coin ou encore Ebay, le réseau social Facebook va permettre à ses utilisateurs français de vendre et d'acheter des objets en ligne à partir de leur profil.

Dès lundi, l’outil Marketplace apparaîtra sur votre profil. Le site précise qu’il se contentera de mettre en contact vendeur et acheteur, sans s’occuper du mode de paiement ou de la livraison.

"Vous pouvez acheter et vendre l'esprit tranquille sur Marketplace en regardant les profils publics des acheteurs et vendeurs, en voyant depuis combien de temps ils sont sur Facebook et en repérant vos éventuels amis en communs", a souligné la vice-présidente de Facebook en charge de Marketplace, Deborah Liu, dans un post de blog.

Les utilisateurs qui souhaitent acheter un bien se verront proposer des photos de produits en fonction de la proximité des vendeurs. Des paramètres de localisation et de recherche qui seront ajustables manuellement par produit ou catégorie de produits.

Déjà plusieurs tests


Facebook avait déjà tenté de mettre en place un espace d'achat et de vente en 2007 mais son initiative n'avait à l'époque pas attiré suffisamment d'utilisateurs.

Depuis, les groupes de vente, comme les vide-dressing notamment, ont fleuri sur le réseau social, poussant la plateforme à s’adapter en proposant des options de vente dans des groupes dédiés.



Ces dernières années, le réseau social a aussi testé un bouton "achat", réservé cette fois à ses partenaires en ligne. 

La fonctionnalité Marketplace est déjà en place depuis le mois d'octobre 2016 en Australie, au Canada, au Chili, au Royaume-Uni, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, et surtout aux Etats-Unis, où 18 millions d'objets ont été mis en vente au mois de mai selon le réseau social.
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