Le voyagiste britannique Thomas Cook s'est déclaré en faillite ce lundi. Cette annonce signifie le potentiel rapatriement de 9 842 clients en France. Sur les 430 agences françaises, 9 se trouvent en Picardie.
Un rapatriement de grande ampleur s'organise ce lundi suite à l'annonce de la faillite de l'agence de voyage britannique Thomas Cook.
Le groupe a expliqué dans un communiqué que "malgré des efforts considérables" au cours du week-end, "les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n'ont pas débouché sur un accord. Le conseil d'administration a donc conclu qu'il n'avait d'autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat."
We are sorry to announce that Thomas Cook has ceased trading with immediate effect.
— Thomas Cook (@ThomasCookUK) September 23, 2019
This account will not be monitored.
Please visit https://t.co/WWiKkzLYQJ for further advice and information.#ThomasCook pic.twitter.com/Nf1X3jn97x
Pour la France, le voyagiste indique que "la situation du Groupe Thomas Cook n’entraîne cependant pas l’insolvabilité immédiate de Thomas Cook France, dont l’avenir reste conditionné à certains paramètres et différentes mesures conformément à ce que prévoit strictement la loi française dans un tel contexte".
C’est avec grande tristesse que nous vous informons que le Groupe Thomas Cook s’est déclaré en insolvabilité cette nuit au UK.
— Jet tours (@jettours) September 23, 2019
En France, nous nous conformerons à ce que prévoit strictement la loi française dans ce cas. Notre priorité reste nos clients. https://t.co/pefXWx6WlV
Neufs agences picardes dans le flou
Dans un premier temps, Thomas Cook procède au rapatriement de ses voyageurs. Ils sont près de 600 000 dans le monde dont environ 9 842 Français. "Nous sommes débordés, le téléphone n'arrête pas de sonner, il faut impérativement que l'on rassure nos clients", nous a t-on confié ce lundi matin à l'agence d'Amiens.
Pour le moment aucune mesure n'a été annoncée en ce qui concerne les 430 agences de Thomas Cook, dont 9 se trouvent en Picardie. Parmi elles, deux sont notamment franchisées : l'agence de Laon dans l'Aisne et l'agence de Creil dans l'Oise. Malgré leur indépendance, la direction de Thomas Cook leur a demandé de ne pas s'exprimer.
Les consignes pour les voyageurs concernés
Pour les clients qui devaient partir en vacances aujourd'hui, l'agence de voyage préconise de ne pas partir.En ce qui concerne les remboursements :
- Pour les clients Thomas Cook France : ceux-ci ne pourront intervenir que si et lorsque Thomas Cook France se placera en cessation de paiements.
- Pour les agences de voyages partenaires : le groupe invite ces dernières à prendre des mesures appropriées.