Le président François Hollande a présidé mercredi une cérémonie d'hommage aux mineurs grévistes de 1948, nouvelle étape dans la "reconnaissance du préjudice qu'ils ont subi".
Une quarantaine de familles ont été conviées à cette cérémonie "à portée mémorielle", qui vise à délivrer "un message de reconnaissance du préjudice qu'ils ont subi", a expliqué l'Elysée. "Ils ont subi une répression directement liée à l'exercice du droit de grève." Il s'agit de "s'approprier cette page de notre histoire" et de "rétablir une situation d'injustice".
A cette occasion, quatre mineurs grévistes ont été réintégrés dans leurs grades militaires. Le chef de l'Etat a remis aux membres et aux représentants de leurs familles des attestations de réintégration dans les grades militaires et des médailles de la présidence de la République.
3000 travailleurs licenciés
Fin 2014, l'Assemblée nationale avait voté la reconnaissance du licenciement abusif d'une trentaine de mineurs grévistes. Plusieurs mineurs ainsi que des ayants-droit ont depuis reçu des allocations allant de 5.000 à 30.000 euros en réparation des licenciements abusifs.A l'automne 1948, plusieurs milliers de mineurs du Nord-Pas-de-Calais avaient cessé le travail pour protester contre des décrets qui prévoyaient notamment la baisse de leur rémunération. Au terme de près de deux mois de grève, marqués par de très violents heurts avec les forces de l'ordre, près de 3.000 mineurs avaient été licenciés. Plusieurs centaines d'entre eux avaient été poursuivis en justice et condamnés, certains à des peines de prison ferme.