Les familles de mineurs grévistes de 1948 reçues à l'Elysée

Ce mercredi, à l'Elysée.
France 3

Le président François Hollande a présidé mercredi une cérémonie d'hommage aux mineurs grévistes de 1948, nouvelle étape dans la "reconnaissance du préjudice qu'ils ont subi".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quarantaine de familles ont été conviées à cette cérémonie "à portée mémorielle", qui vise à délivrer "un message de reconnaissance du préjudice qu'ils ont subi", a expliqué l'Elysée. "Ils ont subi une répression directement liée à l'exercice du droit de grève." Il s'agit de "s'approprier cette page de notre histoire" et de "rétablir une situation d'injustice".

A cette occasion, quatre mineurs grévistes ont été réintégrés dans leurs grades militaires. Le chef de l'Etat a remis aux membres et aux représentants de leurs familles des attestations de réintégration dans les grades militaires et des médailles de la présidence de la République.


3000 travailleurs licenciés

Fin 2014, l'Assemblée nationale avait voté la reconnaissance du licenciement abusif d'une trentaine de mineurs grévistes. Plusieurs mineurs ainsi que des ayants-droit ont depuis reçu des allocations allant de 5.000 à 30.000 euros en réparation des licenciements abusifs.

A l'automne 1948, plusieurs milliers de mineurs du Nord-Pas-de-Calais avaient cessé le travail pour protester contre des décrets qui prévoyaient notamment la baisse de leur rémunération. Au terme de près de deux mois de grève, marqués par de très violents heurts avec les forces de l'ordre, près de 3.000 mineurs avaient été licenciés. Plusieurs centaines d'entre eux avaient été poursuivis en justice et condamnés, certains à des peines de prison ferme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder