• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Faut-il arrêter de donner à manger du pain aux cygnes et aux canards ?

Un cygne mort à Erstein (Alsace) / © LPO Alsace
Un cygne mort à Erstein (Alsace) / © LPO Alsace

Les associations de protection des animaux relancent un appel à tous : il ne faut pas donner à manger aux oiseaux. Surtout du pain. 

Par SC/EM

Pour les défenseurs des oiseaux, c'est une évidence depuis longtemps : il ne faut pas donner de pain aux canards ou aux cygnes. Mais pour les promeneurs du dimanche, les enfants, les familles des bords de lac, c'est loin d'être aussi clair.

On observe encore très souvent des oiseaux en train de manger du pain rassis lancé par des personnes pleines de bonne volonté. La Ligue de protection des oiseaux, la LPO, vient une nouvelle fois d’alerter sur les dangers du pain pour les oiseaux.

Tout récemment, une trentaine de cygnes ont été retrouvés morts en Alsace. "Les résultats des analyses ont démontré que la cause de la mort est une entérite à Clostridium, donc une infection bactérienne des intestins, très contagieuse, et probablement liée au nourrissage comme nous le soupçonnions", explique sur Facebook la LPO Alsace.
 


Carences, cirrhose...


Hécatombe de canards aussi, en septembre, sur un étang de Dainville dans le Pas-de-Calais. Le botulisme est une maladie transmise par le biais d'une bactérie proliférant dans la vase

La cause ? Une maladie bactérienne liée à leur alimentation. Selon les spécialistes, le pain, une fois jeté à l’eau et donc humide, est un terrain favorable au développement d’une bactérie mortelle. Mais pas seulement. Car le pain est de toute façon néfaste pour les oiseaux
 
ASKIP : pas de pain pour les oiseaux !


"Le système digestif des oiseaux n'est pas prévu pour digérer le gluten qui ne se trouve pas à l'état naturel dans la nourriture habituel, affirme Philippe Vanardois, ornithologue. Un peu à la fois, l'organisme de l'oiseau s'affaiblit parce qu'il lui manque les éléments essentiels en vitamines, minéraux, et même calcium. Surtout pour les jeunes oiseaux. Ils font des carences et une sorte de cirrhose du foie et ça les tue à petit feu."

En résumé, les oiseaux, canard, oies, cygnes, dans leur milieu naturel, n'ont pas mais absolument pas besoin d’être nourris tout court. A la limite, en plein hiver, quelques épluchures, des feuilles de salade voire des graines. Car les oiseaux ne se nourrissent que de végétaux.

Le travail de sensibilisation reste important sur le sujet. La mairie d'Erstein en Alsace a décidé par exemple de placer des panneaux signalétiques à proximité des sites de nourrissage. 


 

Sur le même sujet

Le tube "Valery" repris par Still Amy

Les + Lus