Faut-il couper l'éclairage public la nuit dans nos villes ?

Etaples, Merlimont,  Cucq, Erquinghem -Lys et depuis peu Quesnoy-sur-Deûle... Le point commun de ces villes nordistes : couper l'éclairage public, la nuit.
Un geste pour le porte-monnaie de ces communes mais aussi pour la planète. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

23 heures 30 sur les berges de la Deûle, l'éclairage public s'éteint. Une heure plus tard, ce sera le tour du centre-ville de Quesnoy-sur-Deûle. Et cela jusqu'à 5 heures du matin. Il en est ainsi depuis le mois de mars dernier. La commune, pionnière, il y a trente ans du tri sélectif dans la métropole lilloise s'est voulu, une fois encore volontariste. "Cette expérimentation, c'est un éco-geste à l'échelle de la ville, explique Rose-Marie Hallynck, maire de Quesnoy-sur-Deûle. On évite des gaspillages, on fait des économies d'énergie. Et ça n'affecte pas le confort des personnes."

Avec Rose-Marie Hallynck, maire de Quesnoy-sur-Deûle, Olivier Givert du Collectif "Lumière" et Alain Bézirard maire d'Erquinghem-Lys.

                                                                                          
Après 7 mois d'expérimentation, la municipalité a déjà réalisé 30 000 € d'économie. Elle se dit prête à entendre ses concitoyens et à ajuster si nécessaire. Etre entendu, c'est que veut un habitant, victime d'un home-jacking au démarrage de l'opération. Sa pétition pour le retour de l'éclairage public, la nuit a recueilli 500 signatures. Il parle de sentiment d'insécurité et regrette le manque de dialogue lors de la mise en place de la mesure. 

Bientôt plus d'éclairage la nuit à Berck ?

La ville d'Erquinghem-Lys a été pionnière dans le domaine il y a 10 ans. Là, l'extinction de l'éclairage n'est pas totale mais les économies réalisées ont permis de financer le passage des réverbères au mercure à l'éclairage à LED, nettement moins gourmands en énergie. Et surtout selon le maire, preuve a été faite dans cette commune qu'insécurité et obscurité ne sont pas forcément liés.
                                                                                         
Dans la région, Berck devrait bientôt franchir le pas mais les villes du Nord Pas-de-Calais sont encore bien frileuses dans la lutte contre la pollution lumineuse. En France, 6 000 communes ont choisi de se plonger dans le noir au coeur de la nuit. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder