Ferme de la Gontière : l'entreprise veut recruter trente CDI mais ne trouve personne !

30 postes de cueilleuse sont disponibles en CDI. / © France 3
30 postes de cueilleuse sont disponibles en CDI. / © France 3

La ferme de la Gontière cherche en vain depuis de nombreux mois à recruter des cueilleuses. 30 CDI à pourvoir. Impossible de trouver des candidats. 

Par Alain Méry

A La ferme de la Gontière, à Comines,  200 cueilleuses récoltent les champignons. Cueillette obligatoirement à la main. C'est le premier producteur de champignon frais en France. "C'est un travail très minutieux", explique une ceuilleuse.

La cueillette est une étape essentielle pour l'entreprise  qui livre en moyenne 130 tonnes de champignons chaque semaine. Elle occupe 80% des CDI mais ils ne sont pas assez nombreux. "Ça fait maintenant deux ans qu'on cherche à embaucher trente cueilleuses, explique Grégoire Motte, directeur de l'entreprise, qui ne comprend bien la situation et se désespère un peu. On est vraiment en grande difficulté à ce niveau-là. On travaille avec Pôle emploi, Proch'emploi, la région..." En vain pour l'instant.
La ferme de la Gontière a beaucoup de mal à recruter

Le travail, qui démarre à 5h le matin, est rémunéré au SMIC. Il est plus répétitif que pénible. La convention collective permet de travailler 12 h par jour mais les salariés sont aux 35 h. Ils travaillent parfois le week-end. L'entreprise se dit prête à aménager les horaires.

En 2016, l'entreprise a réussi à embaucher 5 cueilleuses. Insuffisant pour répondre à l'augmentation de la production. "Certaines semaines, il y a 5 à 10% de notre production qu'on n'est pas en mesure de récolter à cause de ce manque de ressource interne." Pour l'instant, l'entreprise emploie des ouvrières polonaises pour des missions en CDD.

Prime !

Depuis 2 ans, les commandes de la grande distribution ont augmenté de 15 %. Aujourd'hui, la ferme de la Gontière recherche toujours des cueilleuses. Elle a même proposé une prime de 150 euros  au salarié qui trouverait un candidat au CDI !

Pour postuler : une offre sur Pôle emploi. L'adresse de l'entreprise : Rue de l'Énergie (accueil rue M. Temmermann) - 59560 Comines Tél : 03 20 14 58 60

Sur le même sujet

Les + Lus