La famille des géants de Douai, appelée Gayant, les deux parents et leurs trois enfants, étaient en ville dimanche et encore deux jours avant un grand feu d'artifice mercredi soir. Reportage en vidéo.
Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin, parcourent les rues de la ville durant 3 jours ! C’est à l’occasion d’une procession en l’honneur de Saint-Maurand, patron de Douai, que Gayant vit le jour en 1530.
Dimanche, après un rigodon dans la cour de l'hôtel de ville, où les Douaisiens se sont rassemblés tôt et nombreux, un défilé a eu lieu dans l'après-midi. Voyez plutôt le reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Emmanuel Quinart.
Dimanche après-midi le cortège a rassemblé 600 participants, des compagnies internationales spécialisées dans les arts de la rue, des musiques, des associations, des bénévoles qui ont animé la plus grande parade de la région... Alors certes, les parapluies étaient de sortie hier après-midi. Le cortège douaisien a dû se faufiler entre les gouttes mais les retrouvailles entre une ville Douai et ses géants demeurent au fil des siècles un indescriptible moment de joie qui résonne dans le coeur des Douaisiens.