Les deux derniers départements des Hauts-de-France rejoignent la liste des territoires où le taux d'incidence du covid-19 s'est stabilisé. Les écoliers du Nord et de l'Oise pourront ôter leur masque dès lundi.
Les écoliers du Nord et de l'Oise seront dispensés de port du masque à partir de ce lundi 11 octobre, selon un décret publié au Journal Officiel. Ils font partie des 21 départements où la mesure va être levée, emboîtant le pas au Pas-de-Calais, à la Somme et à l'Aisne, soulagés de cette obligation une semaine auparavant.
Gabriel Attal l'avait annoncé après le conseil des ministres du 22 septembre : "Dans les départements où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants, le protocole scolaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée".
#COVID19 | Point de situation vaccination au 4 octobre
— ARS Hauts-de-France (@ARS_HDF) October 5, 2021
87,6% des +12 ans ont reçu au moins une injection, 84,9% sont pleinement vaccinés
?Toutes les données : https://t.co/H5E6Z0xSXR pic.twitter.com/ItdStojuRE
Le Nord et l'Oise étaient déjà passés sous ce seuil au 30 septembre, mais trop justement pour considérer la situation stabilisée : le Nord affichait alors un taux d'incidence de 49.2, et l'Oise de 48.5. La décision inscrite au Journal Officiel marque donc une embellie pour l'ensemble de la région Hauts-de-France.