Fin du port du masque dans les écoles du Nord et de l'Oise dès le 11 octobre

Les deux derniers départements des Hauts-de-France rejoignent la liste des territoires où le taux d'incidence du covid-19 s'est stabilisé. Les écoliers du Nord et de l'Oise pourront ôter leur masque dès lundi.

Les écoliers du Nord et de l'Oise seront dispensés de port du masque à partir de ce lundi 11 octobre, selon un décret publié au Journal Officiel. Ils font partie des 21 départements où la mesure va être levée, emboîtant le pas au Pas-de-Calais, à la Somme et à l'Aisne, soulagés de cette obligation une semaine auparavant. 

Gabriel Attal l'avait annoncé après le conseil des ministres du 22 septembre : "Dans les départements où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants, le protocole scolaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée".

Le Nord et l'Oise étaient déjà passés sous ce seuil au 30 septembre, mais trop justement pour considérer la situation stabilisée : le Nord affichait alors un taux d'incidence de 49.2, et l'Oise de 48.5. La décision inscrite au Journal Officiel marque donc une embellie pour l'ensemble de la région Hauts-de-France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société