Cet article date de plus de 5 ans

Formule 1 : Spa-Francorchamps, plus beau Grand Prix de la saison ?

Après un mois de trêve estivale, les acteurs du "F1 Circus" reprennent la compétition ce week-end en Belgique sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps, près de Liège. L'un des "juges de paix" de la saison.
Le célèbre raidillon de l'Eau Rouge à Spa-Francorchamps.
Le célèbre raidillon de l'Eau Rouge à Spa-Francorchamps. © MaxPPP
"À chaque passage, c'est un combat avec votre instinct de survie pour garder votre pied droit à fond", disait Jacques Villeneuve, champion du monde F1 en 1997, au sujet du raidillon de l'Eau Rouge, l'un des passages les plus délicats du tracé de Spa-Francorchamps​. Un enchaînement gauche-droite-gauche en brusque montée qui s'aborde à plus de 300 km/h. Les pilotes peuvent y encaisser jusqu'à 4G en force latérale. Même si les dégagements ont été améliorés au fil des ans, ce virage reste un "juge de paix" qui fait le régal des spectateurs qui viennent s'y poster. Les images en caméra embarquée y sont toujours spectaculaires. 

Onboard Spa


Mais Spa ne se résume pas au seul raidillon. Le freinage des Combes, le "pif-paf" de Fagnes et les enchaînements rapides de Blanchimont sont autant d'attractions pour les fans et les pilotes. Sans oublier la météo très versatile des Ardennes qui peut rendre la course très incertaine. Elle complique souvent les stratégies et favorise les pilotes d'expérience.

Vettel peut-il revenir sur les Mercedes ?


Si le décor est toujours aussi attrayant, cette saison 2015 de Formule 1, largement dominée par les Mercedes, n'a pas été des plus excitantes jusqu'à présent. Lors du précédent Grand Prix, en Hongrie, Ferrari est quand même parvenue à bousculer l'hégémonie des "Flèches d'Argent" de Lewis Hamilton, champion du monde en titre et leader du championnat, et Nico Rosberg.  Sebastian Vettel a envoyé un signal très fort en remportant une course complètement dingue, qui a quelque peu relancer l'intérêt. Le quadruple champion du monde a quelques atouts dans son jeu, notamment un moteur en progrès constant.

Une bataille Mercedes/Ferrari pour la victoire à Spa ?
Une bataille Mercedes/Ferrari pour la victoire à Spa ? © MaxPPP


A Spa, deux écuries, sur le papier, semblent capables de perturber ce duel entre l'Etoile et le Cheval Cabré, ou au moins de viser le podium: Williams, bien aidée par ses moteurs Mercedes, et Red Bull, si ses moteurs Renault tiennent le choc. Daniel Ricciardo a gagné l'an dernier à Spa et Daniil Kvyat vient de monter sur son premier podium, en Hongrie. Sur le circuit préféré des pilotes de F1, ils vont pouvoir montrer l'étendue de leur talent. De nombreux Néerlandais sont attendus pour venir encourager le très jeune "rookie" Max Verstappen (Toro Rosso), 17 ans seulement, et 4e du dernier Grand Prix. Le régional de l'étape en quelque sorte puisque sa mère est belge.

Les premiers essais libres débutent à 9h ce vendredi. Le départ de la course sera donné dimanche à 14h. Il reste encore quelques places pour assister au Grand Prix de Belgique de Formule 1. Mais elles sont uniquement vendues sur place.

GP de Belgique : les dix derniers vainqueurs
2014: Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)
2013: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
2012: Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
2011: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
2010: Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
2009: Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
2008: Felipe Massa (BRA/Ferrari)
2007: Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
2005: Kimi Räikkönen (FIN/McLaren-Mercedes)
2004: Kimi Räikkönen (FIN/McLaren-Mercedes)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
formule 1 sport auto-moto belgique international