Fort-Mardyck : Kiwi, l'ours star du cinéma

Kiwi, star du film planétaire «L'Ours», vit parc zoologique de Fort-Mardyck depuis plus de dix ans. Reportage (vidéo)


Kiwi, l'ours star du zoo de Fort MardyckVous connaissez sans doute Kiwi, la star du zoo de Fort-Mardyck. A la fin des années 80, elle faisait partie de la douzaine d'oursons élevés pour les besoins du film de Jean-Jacques Annaud… « L'Ours »

Presque 30 ans plus tard, les soigneurs sont aux petits soins pour elle et le mâle qui partage son enclos. Ils sont nourris à des heures différentes et de façon ludique pour casser la routine. 


Contestation

Une belle retraite pour Kiwi ? … Mais ce n'est pas l'avis d'une association de défense des animaux, Cause Animal Nord, qui la verrait plutôt dans une réserve naturelle en Roumanie. Une pétition a recueilli 65 000 signatures. Contre l'avis des professionnels du zoo. 

"Déplacer ces animaux, ça ne nous semble pas réaliste, explique Virginie Rodier, vétérinaire. Kiwi a 27 ans déjà. Un ours brun a une durée de vie de 30 ans. La déplacer pourrait avoir des conséquences mortelles."

Kiwi est née en captivité, elle a toujours vécu dans un zoo. Elle s'est plutôt bien adaptée à sa vie dans celui de  Fort-Mardyck qui fête, autour d'elle, ses 10 ans ce week-end.