“Foutez nous la paix avec les éoliennes”, Xavier Bertrand , président de la Région Hauts-de-France

© France 3
© France 3

Interrogé par téléphone par BFMTV ce mardi matin, Xavier Bertrand a poussé un coup de gueule à propos des éoliennes : "ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et en plus ça détruit nos paysages", selon  le président du Conseil régional des Hauts-de-France.

Par France 3 HDF


Xavier Bertrand était interrogé par téléphone à la suite d'un reportage sur la mobilisation de Vermelles dans le Pas-de-Calais contre le projet d'installation d'un parc éolien

Le président de la Région Hauts-de-France a affiché sans détour son soutien aux habitants de cette commune en attaquant fort : "ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et en plus ça détruit nos paysages". 

Puis d'enchaîner : "les Hauts-de-France est la région où il y a le plus d'éoliennes. C'est le type de record dont je me passerais bien".
 

Le président de la Région Hauts-de-France a conclu son intervention en apostrophant avec virulence les gouvernement : "je dis au gouvernement : y en a marre. Les gens n'en veulent pas, n'en veulent plus. Laissez-nous développer le solaire, laissez-nous développer la méthanisation. Mais foutez nous la paix avec les éoliennes !"
Hauts-de-France : ces projets éoliens contestés par élus et population

Selon les chiffres les plus récents de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL), les Hauts-de-France est la première de France en nombre de mâts en production ou autorisés avec 2.324 au 1er février 2018. Sur le reste du territoire français, on comptait 6.500 éoliennes à la même période. Les éoliennes se concentrent essentiellement dans la Somme, l'Aisne et le Pas-de-Calais.

 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus