"Foutez nous la paix avec les éoliennes", Xavier Bertrand , président de la Région Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 HDF

Interrogé par téléphone par BFMTV ce mardi matin, Xavier Bertrand a poussé un coup de gueule à propos des éoliennes : "ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et en plus ça détruit nos paysages", selon  le président du Conseil régional des Hauts-de-France.



Xavier Bertrand était interrogé par téléphone à la suite d'un reportage sur la mobilisation de Vermelles dans le Pas-de-Calais contre le projet d'installation d'un parc éolien



Le président de la Région Hauts-de-France a affiché sans détour son soutien aux habitants de cette commune en attaquant fort : "ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et en plus ça détruit nos paysages". 



Puis d'enchaîner : "les Hauts-de-France est la région où il y a le plus d'éoliennes. C'est le type de record dont je me passerais bien".

 

Le président de la Région Hauts-de-France a conclu son intervention en apostrophant avec virulence les gouvernement : "je dis au gouvernement : y en a marre. Les gens n'en veulent pas, n'en veulent plus. Laissez-nous développer le solaire, laissez-nous développer la méthanisation. Mais foutez nous la paix avec les éoliennes !"


Selon les chiffres les plus récents de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL), les Hauts-de-France est la première de France en nombre de mâts en production ou autorisés avec 2.324 au 1er février 2018. Sur le reste du territoire français, on comptait 6.500 éoliennes à la même période. Les éoliennes se concentrent essentiellement dans la Somme, l'Aisne et le Pas-de-Calais.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité