Fromelles (59) : de jeunes Australiens en pèlerinage

A l'occasion des cérémonies du centenaire de la Bataille de Fromelles - "les pires 24H de l'histoire de l'Australie" - neuf élèves venus d'une école de Melbourne parcourent les Hauts-de-France pour rendre hommage à leurs ancêtres qui ont perdu la vie lors du premier conflit mondial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de 5500 soldats australiens ont ainsi sacrifié leur vie le 19 juillet 1916 à Fromelles dans le Nord, une bataille sensée provoquer une diversion par rapport à celle entamée le 1er juillet dans la Somme. Un lourd tribut à la guerre payé par l'Australie, distante de plus de 15 000 kilomètres du conflit.

Et pourtant, aujourd'hui encore, les jeunes australiens restent très imprégnés de leur histoire. Comme l'atteste le très long voyage accompli par des écoliers, des collégiens pour vivre ces cérémonies. La Grande Guerre traverse les générations.

Reportage de Laurent Navez et Patrick Duluc ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder