Ce vendredi 17 décembre, le gouvernement a annoncé la future instauration d'un "pass vaccinal". Si le parlement valide ce projet de loi, seul un schéma vaccinal complet permettra d'accéder aux lieux exigeant un pass : restaurants, cinémas, loisirs indoor...
Un pass sanitaire bientôt transformé en un "pass vaccinal". C’est l’annonce faite par Jean Castex, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire, le 17 décembre.
Concrètement, cela signifie que les tests négatifs ne suffiront plus. "Désormais, seule la vaccination sera valable dans le pass", a précisé le premier ministre.
Peu de visiteurs non-vaccinés
Avant d’entrer en vigueur, la mesure doit encore être soumise au Parlement, début janvier. Si le projet de loi est adopté, il faudra alors présenter un "pass vaccinal" pour accéder aux établissements recevant du public. C'est le cas par exemple des cinémas.
Au Megarama d’Arras, le public revient doucement. À l’entrée, Ingrid Waeghe contrôle les pass sanitaires et selon cette directrice, un "pass vaccinal" ne devrait pas trop impacter la fréquentation.
Depuis que les tests sont devenus payants pour les non-vaccinés, on a très peu de spectateurs qui viennent avec des tests. La grande majorité présente un pass sanitaire grâce aux vaccins.
Ingrid WaegheDirectrice du Megarama d'Arras
Les personnes majeures, non vaccinées et sans ordonnance paient environ 44 € pour un test PCR ou minimum 22 € pour un test antigénique.
Alors du côté des restaurateurs, même constat : "C'est trop coûteux, on ne voyait déjà plus beaucoup de non-vaccinés dans nos établissements", confirme Pierre Nouchi, le président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) du Pas-de-Calais "Avec le pass vaccinal dans certains lieux uniquement, on nous montre une nouvelle fois du doigt mais au moins nous ne sommes pas fermés pour les fêtes."
Éviter la fermeture
Car pour tous les professionnels recevant du public, même si les conditions d'accès évoluent, une chose est primordiale : rester ouvert.
"Je n'ai pas l'impression que le pass vaccinal changera notre flux de clients. Je dirais que 99% sont déjà vaccinés. Nous, ce qu'on redoute plus que tout c'est la fermeture. On a jamais retrouvé notre fréquentation d'avant crise sanitaire...", déplore Thomas Chaud, responsable d'exploitation chez Koezio Lille, un parc de loisirs en intérieur.
Une région qui vaccine beaucoup
Avec ce "pass vaccinal", le gouvernement espère lutter contre la cinquième vague du Covid-19 et inciter les personnes non-vaccinées à franchir le pas.
Dans la région des Hauts-de-France, les chiffres de vaccination sont au-dessus des pourcentages nationaux : 4,5 millions d’habitants sont pleinement vaccinés et plus d’une personne sur quatre a reçu une dose de rappel.