Gaz, APL, retraites... : ce qui change au 1er octobre

A partir de ce samedi 1er octobre, plusieurs changements ont lieu en France concernant les retraites, les aides au logement, la sécurité ou encore le prix du gaz.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réforme des APL

La Caisse d'allocations familiales (CAF) va changer son mode de calcul. Jusqu'ici, les aides personnalisées au logement (APL) étaient calculées par rapport aux revenus.

Mais à partir du 1er octobre, une partie du patrimoine sera intégrée dans le calcul. Si celui-ci dépasse 30 000 euros, les aides seront rabotées selon un décret présenté le 12 septembre. 

La loi de finances 2016 prévoit en effet, pour enrayer la hausse constante des APL, première dépense de l’État sur le logement, de couper 5 millions d'euros sur ces aides d'un montant total de 15,5 milliards d'euros. 650 000 foyers sont potentiellement concernés par ce changement.

Baisse des prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex GDF-Suez) à environ 6 millions de consommateurs, vont baisser en moyenne de 0,8% en octobre. Il s'agit de la première baisse après trois mois consécutifs de hausse.

La baisse sera de 0,3% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et de 0,5% pour ceux qui ont recours au gaz pour ces deux usages.

Retraites

Le niveau des pensions de retraite est traditionnellement revu à la hausse le 1er octobre de chaque année. Mais la Commission des comptes de la Sécurité sociale a indiqué, dans son rapport de septembre, que "compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016". 

Pour la troisième année consécutive, les pensions vont donc continuer à stagner en 2017.

Des agents armés dans les trains

Une disposition de la loi Savary entre également en vigueur le 1er octobre. Elle prévoit la présence d’agents de sécurité équipés d’armes à feu dans les trains. Ces patrouilleurs, habilités et entrainés à tirer, seront également autorisés à effectuer des fouilles dans les bagages et des palpations de passagers.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information