A partir de ce samedi 1er octobre, plusieurs changements ont lieu en France concernant les retraites, les aides au logement, la sécurité ou encore le prix du gaz.
Réforme des APL
La Caisse d'allocations familiales (CAF) va changer son mode de calcul. Jusqu'ici, les aides personnalisées au logement (APL) étaient calculées par rapport aux revenus.Mais à partir du 1er octobre, une partie du patrimoine sera intégrée dans le calcul. Si celui-ci dépasse 30 000 euros, les aides seront rabotées selon un décret présenté le 12 septembre.
La loi de finances 2016 prévoit en effet, pour enrayer la hausse constante des APL, première dépense de l’État sur le logement, de couper 5 millions d'euros sur ces aides d'un montant total de 15,5 milliards d'euros. 650 000 foyers sont potentiellement concernés par ce changement.
Baisse des prix du gaz
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex GDF-Suez) à environ 6 millions de consommateurs, vont baisser en moyenne de 0,8% en octobre. Il s'agit de la première baisse après trois mois consécutifs de hausse.La baisse sera de 0,3% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et de 0,5% pour ceux qui ont recours au gaz pour ces deux usages.
Retraites
Le niveau des pensions de retraite est traditionnellement revu à la hausse le 1er octobre de chaque année. Mais la Commission des comptes de la Sécurité sociale a indiqué, dans son rapport de septembre, que "compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016".Pour la troisième année consécutive, les pensions vont donc continuer à stagner en 2017.