Toujours laver les fruits et les légumes avant leur utilisation. C'est le conseil que donne l'association "Générations futures" qui a mis en évidence des traces de glyphosate dans certains aliments.
L'association Générations futures s'est fait une spécialité d'éplucher le contenu de nos assiettes.
Leur dernière enquête le prouve. Sur une trentaine de produits de consommation courante achetés dans deux supermarchés en Picardie et à Paris, seize contenaient du glyphosate, une molécule présente dans un désherbant.
Le glyphosate est toujours dans l'attente d'une nouvelle homologation européenne.
Pour François Veillerette, président de l'association Générations futures, il y a urgence à interdire son utilisation : "Il n'y a pas un danger immédiat pour le consommateur mais ce qu’on veut montrer, c’est que ce n’est pas une bonne nouvelle de trouver un produit qui est probablement cancérogène pour l’homme dans autant d’échantillons d’aliments de consommation très courante. Ça justifie complètement la position de la France de vouloir interdire ce produit en Europe puisque l’ensemble des consommateurs y sont probablement exposés".
A l'heure où l'on parle de taxe carbone, d'environnement ou de qualité de l'air, certains consommateurs se posent des questions. Pourquoi aller chercher des produits à des milliers de kilomètres alors qu'on peut les produire, certes en petites quantités, mais localement ?
Prendre de bonnes habitudes
En attendant la décision de nos élus européens, les nutritionnistes rappellent quelques conseils de précaution au quotidien : "Il faut bien laver les fruits et les légumes, les cuire parce qu'on ne sait pas, mais potentiellement, ce sont des molécules qui sont détruites par la chaleur".
La France a annoncé fin août qu'elle voterait contre la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans la licence de glyphosate.
Le vote sur l'autorisation de cet herbicide controversé au niveau européen devrait avoir lieu vers le 5 octobre prochain.