Le romancier Gonzague Saint Bris est mort cette nuit dans un accident de voiture en Normandie. Il avait 69 ans. L'écrivain, historien, journaliste, animateur radio, auteur de 50 livres avait participé au Festival des Forêts au mois de juillet.
Longtemps figure de proue des nouveaux romantiques, l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris, 69 ans, a trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi dans un accident de voiture sur une petite route de Normandie.Historien, romancier, essayiste, journaliste, Gonzague Saint Bris est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, parmi lesquels une vingtaine de biographies dont celle du marquis de Sade, du général de La Fayette ou encore d'Alfred de Musset et Alfred de Vigny.
Le romancier, lauréat de l'Interallié en 2002 et dont le nouvel ouvrage "Les Aristocrates rebelles" (Les Arènes) est attendu en librairie le 30 août, circulait avec sa compagne
Alice Bertheaume près de Pont-L'Evêque (Calvados) quand, pour des raisons inconnues, leur véhicule a violemment percuté un arbre à hauteur de Saint-Hymer.
"Le choc a été très violent", a raconté à l'AFP la maire de Saint-Hymer, Joël Lebrun. Il a indiqué avoir vu le moteur à plusieurs mètres de la voiture sur la chaussée. L'accident s'est produit sur une départementale au niveau d'un virage "pas plus dangereux que ça", a-t-il dit en évoquant une "perte de contrôle du véhicule".
Au volant au moment de l'accident, la compagne de l'écrivain a été grièvement blessée et évacuée vers l'hôpital de Lisieux.
Au mois de juillet l'écrivain était à Mairie de Vieux-Moulin invité du Festival des Forêts dans l'Oise pour une randonnée musicale, comme le raconte sur sa page Facebook le Mag du Compiégnois.
Historien, romancier, essayiste, journaliste, Gonzague Saint Bris est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, parmi lesquelles une vingtaine de biographies dont celle du marquis de Sade, du général de La Fayette ou encore d'Alfred de Musset et Alfred de Vigny.
Volontiers dandy, un brin excentrique, vrai passionné d'histoire, l'écrivain aux cheveux longs était fasciné par les romantiques. En 1983, il fut à l'origine de la création du festival du film romantique de Cabourg.
En 2002, il connaît une consécration littéraire quand son roman, "Les Vieillards de Brighton" (Grasset) est couronné par le prix Interallié. Également journaliste,
il a écrit notamment pour Le Figaro, France Soir, Elle et Paris Match et a longtemps animé une émission sur Europe 1.